Gnocchi crémeux aux aubergines

5 Mar

Je vous propose aujourd’hui des gnocchis faits maison avec une sauce fondante aubergines-mozzarella, une vraie tuerie ! Cette recette est une variante des classiques gnocchi « alla sorrentina », des gnocchi à la sauce tomate gratinés à la mozzarella, auxquels j’ai ajouté des aubergines.

Les gnocchi sont un incontournable de la cuisine italienne et sont très faciles à préparer. Alors suivez pas à pas mes conseils et lancez-vous.

gnocchi-aubergine-mozzarella

Ingrédients pour 4 personnes:

Pour le gnocchi :

1 kg de pommes de terre à chaire farineuse (type bintje)

250g de farine

1 œuf

1 pincée de sel

Pour la sauce :

1 grosse aubergine

2 gousses d’ail

Quelques feuilles de basilic

Coulis de tomate

Huile d’olive

Gros sel

Sucre

1 mozzarella maxi (Galbani)

Laver et couper les pommes de terre en morceaux. Les plonger dans un grand volume d’eau froide salée et faire cuire environ 30 minutes. Égoutter et les réduire en purée, laisser refroidir. Dans un saladier, mélanger la purée, la farine, le jaune d’œuf et saler. Pétrir à la main jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.

Fariner un plan de travail et former à la main des petits boudins longs de pâte d’une épaisseur de 1 à 2 cm, puis couper en tronçons de 2 cm. Rouler les gnocchis sur le dos d’une fourchette de manière à faire des petites incisions. Les fariner et les disposer sur le plan de travail.

gnocchi-de-pommes-de-terre

Préparation de la sauce : je vous conseille de la préparer à l’avance (la veille idéalement). Couper l’aubergine en dés et saupoudrer de gros sel pour la faire égorger (laisser reposer au moins 30 minutes pour que l’eau sorte). Rincer et éponger les dés d’aubergine avant de les utiliser (car sinon ils seraient trop salées).

Faire revenir les 2 gousses d’ail dans l’huile d’olive pour le parfumer, ensuite les enlever et faire frire les aubergines 15 minutes environ. Verser le coulis de tomate et laisser mijoter à feu doux encore 15 minutes, en ajoutant les feuilles de basilic ciselées. A fin cuisson, ajouter éventuellement une pincée de sucre.

Faire cuire les gnocchi dans de l’eau bouillante salée pendant 2 minutes. Vous saurez que vos gnocchi sont cuits quand ils remontent à la surface. Les égoutter et les mélanger avec la sauce aux aubergines.

Couper la mozzarella en dés et la mélanger avec les gnocchi et leur sauce. Faire chauffer quelques minutes jusqu’à ce que la mozzarella soit fondue.

Buon appetito !

Publicités

2 Réponses to “Gnocchi crémeux aux aubergines”

  1. LadyMilonguera mars 5, 2017 à 9:07 #

    Cette assiette de gnocchi est bien appétissante…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :