3 techniques pour un pesto réussi

 

Le pesto est une sauce riche et parfumée ; en Italie il  est surtout utilisé comme sauce de base pour les pâtes mais le pesto accompagne aussi bien les poissons, les volailles, les légumes, les salades et peut également être utilisé pour les marinades et les vinaigrettes.

Ils existent plusieurs sortes de pesto, mais la recette classique est à base de basilic, pignons, parmesan et huile d’olive. Sa préparation est très simple à réaliser, je vous dévoile ici 3 techniques de base pour obtenir un pesto sur mesure, selon la texture que vous aimez.

techniques-pour-realiser-pesto
Avant de commencer, voici les quantités à utiliser pour les ingrédients :

1 botte de basilic

2 poignées de pignons

20g de parmesan

1 gousse d’ail

Huile d’olive extra vierge de bonne qualité

Sel et poivre

Astuce : pour un pesto plus light et digeste, vous pouvez omettre l’ail.

 

Technique 1 : au mortier et au pilon

C’est la technique la plus traditionnelle, le pilon permet de réduire les ingrédients en purée, vous obtiendrez ainsi un pesto parfaitement onctueux. Cette technique est plus longue et peut parfois se relever  fatigante pour le poignet, mais cela vaut vraiment le coup !

Rassemblez les ingrédients (sauf l’huile) dans le mortier. Écrasez en tournant le poignet et en pressant bien le long des parois. Raclez les bords avec le pilon et répétez l’opération à plusieurs reprises. Versez l’huile petit à petit en mélangeant bien, c’est à ce moment que le pesto devient vraiment onctueux.

Technique 2 : au blender

C’est la technique la plus rapide et facile à préparer. Mettez tous les ingrédients dans le blender, puis mixez, en incorporant l’huile au fur et à mesure…c’est prêt. Technique idéale pour réaliser un pesto fait maison en quelques minutes seulement.

Technique 3 : au couteau ou à l’hachoir

Si vous souhaitez obtenir un pesto avec plus de texture, vous pouvez hacher les ingrédients soit grossièrement au couteau ou plus minutieusement à l’hachoir. Le pesto sera moins crémeux mais tout aussi savoureux.  J’utilise souvent cette technique quand je veux réaliser une sauce pour accompagner le poisson ou les volailles.

Commencer par hacher l’ail et les herbes, ajouter ensuite le parmesan râpé, puis les pignons et continuer à hacher. Mettre le tout dans un bol et incorporer l’huile au fur et à mesure jusqu’à l’obtention de la consistance souhaitée.

Si vous utilisez le couteau, choisissez le couteau demi lune qui permet de mieux hacher les ingrédients.

 

Conserver le pesto :

Vous pouvez conserver le pesto au frigo pendant plusieurs jours. Pour cela, assurez-vous de verser une fine couche d’huile au dessus pour empêcher le brunissement du basilic et le contact avec l’air.

Vous pouvez également congeler votre pesto pour utilisation ultérieure (se conserve plusieurs mois).

 

Bonne préparation! 

 

 

 

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :