Ingrédients de base

Je vais vous dévoiler ici les 15 ingrédients les plus utilisés de la cuisine italienne ainsi que leurs applications. Découvrez un peu d’histoire sur chacun de ces ingrédients et pourquoi ils sont si populaires en Italie.

L’huile d’olive
olio d'oliva

L’ingrédient de base de la cuisine italienne ! Contrairement à la France, en Italie on cuisine très rarement avec du beurre et encore moins avec de la crème. Les seules régions qui cuisinent davantage avec ces ingrédients sont le Piémont et le Val d’Aoste car ce sont des régions assez proches de la France. L’huile d’olive est produite dans beaucoup de régions en Italie, mais l’huile la plus prestigieuse vient de la Toscane et de l’Ombrie. Les marques d’huile d’olive les plus connues sont Carapelli et Monini (qui sont également vendues en France), mais si vous êtes en Italie, je vous conseille d’aller voir les producteurs locaux qui vendent des huiles très bonnes et parfumées, et souvent bio. L’Italie produit plus de 40% de la production mondiale d’huile d’olive alors que la France moins de 10% !

L’ail
garlic

Autre ingrédient qu’on utilise presque quotidiennement quand on cuisine les pâtes, les légumes, les poissons ou les viandes ! On fait dorer l’ail dans de huile d’olive, en faisant attention à ne pas le brûler et à l’enlever soit dès qu’il est doré ou en fin de cuisson des aliments. Cela parfume bien l’huile d’olive, mais puisque on ne mange pas l’ail, c’est plus léger (et on garde l’halène assez fraiche).

Les tomates
san-marzano

Beaucoup de recettes italiennes sont à base de tomates. En Italie il y a cinq variétés de tomates : la cerise, la cœur de bœuf, la ronde, la costoluto et la San Marzano. Cette dernière est originaire de la région Campania, elle a une forme très allongée et une pulpe ferme sans pépins, idéale pour la préparation de sauces et de conserves. Dans ce blog je vous montrerai comment préparer une sauce tomate faite maison en quelques minutes seulement !

Le basilic
basilico

Il parfume nos sauces tomate, poissons ou salades et il est l’ingrédient star du pesto !

La mozzarella
Mozzarella

Fraîche et moelleuse, elle est utilisée dans de nombreuses recettes et elle se déguste soit froide ou chaude. On en a de tous les types, la normale, la bufala ou encore la burrata. La mozzarella est originaire de la Campania, dans la région de Naples. La Burrata en révanche a été inventée dans les Pouilles.

Le parmesan
Grana

En copeaux sur un carpaccio ou une salade, râpé sur des pâtes ou un risotto, gratiné sur un plat au four ou encore dans une farce, les usages sont multiples. En Italie on ajoute du parmesan même dans la soupe ! Il y a deux types de parmesan : le véritable Parmigiano Reggiano et la Grana Padano. Ces deux fromages sont très similaires, mais ils ont un arôme et une texture légèrement différente. Cela est dû à l’alimentation des vaches ainsi qu’à la phase d’affinage. Le Parmigiano Reggiano est plus réputé car il a un goût plus fruité et il suit une phase d’affinage de 12 mois minimum contre 9 mois pour le Grana. Le Grana Padano a une texture plus ferme et encore plus granuleuse que le Parmigiano Reggiano.

Les cèpes
Porcini

En Italie on est de gros mangeurs de cèpes. Crus, poêlées ou mijotés, les cèpes s’invitent dans de nombreuses recettes. La saison des cèpes va de Septembre à Novembre, mais vu qu’on est accros toute l’année, pas d’inquiétude, il y a les cèpes sechés qui offrent une bonne alternative. Tout au long de mon blog vous trouverez de nombreuses recettes à base de cèpes.

Le safran
zafferano

Très coloré et aromatique, le safran a des nombreuses vertus. Tout d’abord il est utilisé pour donner de la couleur aux plats (attention : le safran tâche !). Il a également des vertus médicinales (anti dépressif, digestif et sédatif) et il parait qu’il serait même un aphrodisiaque ! En cuisine il est apprécié pour son goût délicat et il est utilisé dans de nombreuses recettes italiennes. La plus célèbre, le risotto alla milanese, mais aussi dans de sauces pour pâtes ou poissons, de crèmes ou des desserts. Il existe même une liqueur de safran et de glaces artisanales au safran !

L’artichaut
Carciofo

Le saviez-vous ? L’Italie est le premier producteur au monde d’artichauts, elle produit 35% de la production mondiale. Les italiens sont également les premiers consommateurs au monde avec 8kg d’artichauts par an par personne. Nous avons donc beaucoup de recettes à base d’artichauts et même un alcool digestif qui s’appelle le Cynar. Tout au long de mon blog vous trouverez des nombreuses recettes à base d’artichauts.

L’aubergine
melanzana1

Moelleuse et fondante, l’aubergine est très utilisée dans la cuisine italienne. Grillé, sauté, frite ou au four, les possibilités sont infinies. Dans ce blog vous trouverez de nombreuses recettes à base d’aubergines.

Le veau
vitello

C’est LA viande nationale en Italie, nous mangeons davantage de viande de veau que de bœuf ! Nous la préparons souvent en fine escalope mais on utilise aussi de plus gros morceaux pour des nombreux plats mijotés.

Peperoncino
peperoncino

Plutôt utilisé dans le sud de l’Italie, le piment rouge est utilisé pour relever de nombreux plats, notamment les sauces des pâtes. On l’utilise soit frais ou séché avec ou sans modération, dépendant des goûts (personnellement j’adore les plats épicés, donc je l’utilise très souvent et en abondance !)

Les câpres
capperi_2

En Italie on utilise plutôt les câpres sous sel car ils sont plus gros et ont un meilleur goût par rapport aux petites câpres au vinaigre qui sont plus acides. Ils accompagnent de nombreuses recettes de pâtes et de poissons. Les câpres les plus réputés sont ceux de l’île de Pantelleria.

Les pignons
pinoli

Dans des recettes salées ou sucrées, les pignons sont très utilisés en Italie, dans toutes les régions ! Idéales pour accompagner les cèpes, les poissons ou encore le lapin, ils sont aussi utilisés dans de nombreuses farces ou des gâteaux.

Les olives
Olive Nere-500x500

L’utilisation principale des olives italiennes est pour faire l’huile d’olive mais nous les utilisons également dans beaucoup de recettes, notamment sur les pizza, les pâtes ou encore les poissons. En revanche, nous les utilisons moins pour l’apéro. Les variétés d’olives les plus connues sont les « Taggiasche » (originaires de la Ligurie, ce sont de toute petites olives noires avec une note un peu amère, idéales pour accompagner les poissons), les « Ascolane » (des olives vertes de la région des Marche), les « Nocellare » (originaires de la région de Sicile, il y a à la fois de variétés vertes et noires) ou encore les « Calabrese » ou les « Bella di Puglia »

2 Réponses to “Ingrédients de base”

Trackbacks/Pingbacks

  1. Poêlée d’artichauts poivrade | Appuntamento in cucina! - mai 23, 2016

    […] Ingrédients de base […]

  2. Salade de pommes de terre au pesto de câpres | Appuntamento in cucina! - mars 22, 2017

    […] Ingrédients de base […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :