Sauce tomate faite maison

Pourquoi la plupart des gens achètent des sauces tomates déjà faites ? Parce que c’est très pratique et rapide. Et si je vous disais que vous pouvez réaliser une sauce tomate faite maison en seulement 15 minutes ? Voici mon secret :

Il vous faut :

1 tomate bien mûre par personne (tomate grappe ou tomate allongée)

1 gousse d’ail

Huile d’olive

Sel

Sucre

Les sauces tomates faites maison sont tellement meilleures, alors testez et adoptez cette recette, vous verrez vous ne reviendrez plus jamais en arrière!

IMG_6851

Couper les tomates en petits dés et la gousse d’ail en deux. Enlever les pépins des tomates (facultatif). Dans une casserole faire dorer l’ail, puis ajouter les dés de tomate, remuer et saler. Faire cuire pendant 10 minutes, puis ajouter une pincée de sucre. Remuer encore, puis enlever l’ail et rajouter un filet d’huile d’olive. A utiliser comme sauce de base pour vos pâtes.

Astuce: avant de couper les tomates en dés et d’enlever les pépins, vous pouvez les faire blanchir 2 minutes dans de l’eau bouillante. Cela permettra d’enlever facilement la peau des tomates.

Option : vous pouvez ajouter un oignon pour donner plus de goût à votre sauce (dans ce cas, l’émincer et le faire dorer dans de l’huile d’olive avant d’ajouter les dés de tomates). Vous pouvez également ajouter des herbes fraîches en fin cuisson (par exemple du basilic frais ou sinon de l’origan, du romarin ou du thym).

Some like it hot ! Si comme moi vous aimez bien les plats épicés, alors transformez votre sauce tomate en sauce « arrabbiata » en ajoutant du piment rouge frais ou sec.

Variante : à la place des tomates grappe ou allongées, vous pouvez utiliser des petites tomates cerise. Dans ce cas, coupez les tomates cerise en deux et faites-les revenir dans de l’huile d’olive, avec de l’ail et du basilic frais pendant 5 minutes. Ajoutez du sel et du sucre à mi-cuisson.

Attention! En hiver les tomates sont souvent insipides! Pour réussir votre sauce tomate maison je vous conseille alors d’utiliser des tomates en conserve au lieu des tomates fraîches.  Il existent plusieurs sortes de tomates en conserve: les tomates entières (en Italie on les appelle « pelati »), les tomates concassées (« polpa »), ou la purée de tomate (« passata »). Chaque type a ses applications spécifiques. Personnellement, je trouve les pelati moins pratiques car il faut les couper, du coup je privilégie les tomates concassées car elles ont une texture qui ressemble aux tomates fraîches en dés et je les utilise pour réaliser soit des sauces tomates toutes simples (comme la recette ci-dessus) ou alors pour des sauces délicates à base de poissons ou de crustacés car on a vraiment l’impression d’avoir mis des tomates fraîches. En revanche, si je souhaite réaliser une sauce plus élaborée en mettant en avant la texture d’autres ingrédients (ex: viande, légumes, cèpes), alors je vais utiliser la passata car elle a une texture lisse.

%d blogueurs aiment cette page :