Blettes à l’italienne

15 Mar

En France on mange souvent les blettes à la crème et c’est bien dommage ! En plus d’être plus lourdes et caloriques, je trouve que la crème ne relève pas le goût des blettes, bien au contraire elle le masque. Je vous propose ici une salade tiède de blettes au citron et à l’huile d’olive, idéale à servir soit en entrée ou alors en accompagnement avec du poisson blanc (sole, merlin, carrelet). Si vous souhaitez faire un repas léger et végétarien vous pouvez également les servir avec du riz basmati nature, tout simplement.

Ingrédients :

1 botte de blettes (choisir celle qui a le plus de feuilles vertes)

1 citron

Huile d’olive extra vierge de Toscane ou d’Ombrie

Fleur de sel

Poivre

Ecorce sechée de citron (marque Albert Menes)

Laver soigneusement les blettes et retirer la base près de la racine. Les faire cuire à la vapeur 15 à 20 minutes dans un cuit-vapeur. Séparer ensuite la partie verte des tiges. Couper les tiges en petits dés. Prendre les feuilles vertes et bien les essorer à la main afin d’enlever toute l’eau et les couper en lanières.

Vous pouvez également séparer en amont de la cuisson les feuilles vertes des tiges et cuire ces dernières dans de l’eau salée pendant 20 minutes puis blanchir les feuilles vertes 5-8 minutes, toujours bien les essorant à la main à la fin pour enlever l’excès d’eau. Puis procéder de la même manière, couper les tiges en dés et les feuilles en lanière.

Entre temps, préparer la vinaigrette avec l’huile d’olive, le jus d’un citron, la fleur de sel, le poivre et l’écorce de citron et bien émulsionner. Disposer les blettes dans un saladier et les assaisonner avec la vinaigrette citronnée. Ces blettes se dégustent de préférence encore tièdes même si elles sont délicieuses froides aussi.

Buon appetito !

Publicités

Une Réponse to “Blettes à l’italienne”

  1. Marie Claude Lhomme mars 15, 2017 à 11:39 #

    Merci Ellie pour cette recette qui me paraît bien meilleur qu’avec la crème. C’est un bon plat pour le Carême !    Bonne journée avec tes parents et Delphine. Je t’embrasse   MC

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :