Réussir sa pizza maison

La pizza est une des meilleures inventions culinaires de tous les temps, tout le monde adore la pizza ! Mais réaliser une pizza maison peut faire peur. Alors, suivez mes conseils pour réussir une pizza parfaite !

La pâte à pizza :

Voici 3 recettes de pâte à pizza pour varier les plaisirs. Les quantités sont indiquées pour la réalisation de 2 pizzas (d’un diamètre de 32 cm environ).

Je vous dévoile ici la technique de pétrissage à la main. Si vous avez la chance d’avoir un robot (moi je n’en ai pas…), vous pouvez bien entendu pétrir la pâte à l’aide de votre robot, cela sera bien plus rapide.

1) Recette classique :

Ingrédients :

  • 500g de farine de type 00 (c’est une farine riche en gluten)
  • 300 ml d’eau
  • 5g de levure fraiche de bière
  • 5g de sel fin
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive

Mettre la farine dans un grand saladier puis ajouter le sel et faire un puits. Dissoudre la levure fraîche dans de l’eau, puis l’ajouter à la farine. Commencer à pétrir la pâte à la main, ajoutant l’eau au fur et à mesure  jusqu’à obtention d’une pâte souple et lisse. Ajouter ensuite l’huile d’olive et continuer à pétrir la pâte (vous pouvez ainsi transférer votre pâte sur un plan de travail pour mieux la travailler).

2) Recette Intégrale :

Ingrédients:

  • 250g de farine intégrale (T150, bio de préférence)
  • 250g de farine T65
  • 4g de levure de bière sèche
  • 320g d’eau
  • 30g d’huile d’olive
  • 10g de sel fin
  • 10g de miel d’acacia

Mettre la farine intégrale dans un saladier, y ajouter la levure sèche et le miel, puis commencer à pétrir la pâte tout en ajoutant l’eau au fur et à mesure jusqu’à obtention d’une pâte homogène mais qui restera assez liquide. Couvrir le saladier avec un film transparent et laisser reposer 1 heure dans un endroit sec. Après ce temps, continuer avec le pétrissage de la pâte, en ajoutant la farine T65. Bien travailler la pâte avec les mains, puis ajouter le sel et l’huile d’olive et continuer à pétrir la pâte jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.Former une boule avec la pâte et la disposer dans un saladier légèrement huilé.

3) Version sans gluten :

Ingrédients:

  • 350g de farine de riz
  • 250g de maizena
  • 350 ml d’eau
  • 25g de levure de bière
  • 10g de sel fin
  • 2 cuillères d’huile d’olive

Dans un saladier, mélanger la farine de riz avec la maïzena. Dans un verre, dissoudre la levure dans un peu d’eau tiède, ajouter le miel, puis mélanger avec la farine. Ajouter au fur et à mesure l’eau, puis le sel et enfin l’huile d’olive. Pétrir la pâte à la main jusqu’à obtention d’une pâte lisse et homogène.

Astuces pour faire lever la pâte :

Une fois que vous aurez pétri votre pâte à pizza, la disposer dans un saladier propre, puis couvrir avec un torchon et laisser lever la pâte à température ambiante jusqu’à ce qu’elle ait doublé en volume. Cette étape est très importante mais elle est aussi très délicate et peut se relever un vrai challenge. En effet, la levée dépend à la fois des conditions météorologiques extérieures et aussi de la température de votre pièce. La température idéale se situe entre 25° et 30° (et sans courant d’air), mais ces conditions ne sont pas toujours évidentes à la maison !

De plus, l’étape de la levée est assez longue car il faut du temps à la pâte pour fermenter sous l’action de la levure. Il faut compter entre 3 à 5 heures, même s’il y a une technique qui permet d’accélérer ce processus. Vous pouvez faire reposer votre pâte dans le four. Pour cela, allumer le four à son niveau le plus bas et le laisser chauffer pendant cinq minutes. Enfourner ensuite la pâte avec le four arrêté, elle montera toute seule (compter 1 à 2 heures).

Le façonnage :

Une fois que vous pâte aura doublé en volume, rompre la pâte 2 à 3 fois, puis la diviser en deux partes égales pour former 2 boules. Étirer graduellement chaque boule, en procédant du centre vers l’extérieur, jusqu’à l’obtention d’un cercle de 30 cm environ. Vous pouvez utiliser un rouleau à pâtisserie pour étaler la pâte. Garnir maintenant chaque pizza.

Les garnitures :

Parfois les ingrédients les plus simples sont les meilleurs. Mais encore faut-il utiliser des ingrédients de bonne qualité pour donner à votre pizza ce goût unique. La « pizza margherita » est un peu la base de toutes les pizzas. Elle se prépare avec de la sauce tomate (soit un coulis de tomates ou alors avec des tomate concassées), de la mozzarella (fior di latte ou de bufflonne) et quelques feuilles de basilic (à ajouter à la fin, une fois que votre pizza est cuite).

Vous pouvez bien entendu personnaliser votre pizza avec les ingrédients de votre choix (olives, jambon, champignons, légumes grillés, saucisse, œufs…), soyez créatifs ! Évitez tout de même certains ingrédients un peu bizarres (comme l’ananas, le poulet tandori, le ketchup ou la sauce barbecue….eh non, nous ne sommes pas chez Dominos Pizza ou Pizza Hut).

 La cuisson :

L’idéal serait d’avoir un four à bois (forno a legna), comme les vrais pizzaiolos de Naples, mais malheureusement à la maison cela n’est pas possible, alors il faudra se contenter d’un simple four. Une pizza réussie, c’est une pâte croustillante et un fromage qui reste moelleux, sans trop colorer. Pour cela, je vous conseille de cuire votre pizza dans le bas du four à une température comprise entre 220° et 250°. Quant au temps de cuisson, il peut varier entre 12 min et 18 min, je vous conseille de surveiller la cuisson, il serait dommage de trop faire cuire votre pizza !

Cuisson au BBQ

C’est l’été ? Alors, sortez votre barbecue et investissez dans une pierre à pizza ! La cuisson au barbecue se rapproche en quelque sorte de la cuisson au four à bois. En effet, contrairement au four traditionnel qui chauffe habituellement jusqu’à 280°, le barbecue permet de cuire à une température bien plus forte. Vous obtiendrez ainsi une pizza à la fois croustillante sur les bords et moelleuse au centre et vos garnitures cuiront plus rapidement. De plus, le barbecue apporte un petit côté « fumé » qui se rapproche bien des pizzas cuites au four à bois.

Comment procéder ? Placer une pierre à pizza dans votre barbecue et laisser préchauffer quelques minutes. Saupoudrez un peu de farine sur la plaque, puis faire glisser délicatement la pizza sur la plaque à l’aide d’une spatule et refermer le barbecue. Laisser cuire pendant une dizaine de minutes.

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :