Salade de poulpe à l’italienne

31 Août

Cela faisait plusieurs semaines que je cherchais un poulpe au marché sans succès. Aujourd’hui j’ai trouvé un stand de poisson qui en vendait, c’était le dernier poulpe, donc je m’y suis jetée.

Le poulpe est un poisson délicieux mais très peu cuisiné en France. Il est vrai qu’il fait un peu peur avec ses tentacules et sa texture visqueuse, mais n’ayez pas peur, lancez-vous ! Je vais vous montrer une recette toute simple à réaliser et très savoureuse.

IMG_6670

Ingrédients :

1 poulpe

500g de pommes de terre

Olives noires dénoyautées

Huile d’olive vierge extra de qualité supérieure

Citron

Persil plat

Sel et poivre

Commencer par nettoyer le poulpe ; rincez-le plusieurs fois dans de l’eau fraîche. Puis enlever les tissus nerveux qui se trouvent à l’intérieur de la tête. Certains arrachent la peau de la tête et des tentacules mais personnellement que trouve que cela lui enlève du goût et ce n’est pas nécessaire.

Maintenant, passons à la cuisson. C’est toujours un pari avec le poulpe : est-ce qu’il va être caoutchouteux ? Le secret c’est de la faire cuire assez longtemps. Pour un poulpe de 1Kg ou plus, le faire cuire une bonne heure dans de l’eau boullante. Enlever le poulpe de son eau de cuisson et le laisser tiédir.

Couper le poulpe et les pommes de terre en morceaux. Mélanger ensemble et ajouter les olives noires. Préparez une vinaigrette avec l’huile d’olive, le citron, le sel, le poivre et le persil haché, que vous verserez sur la salade. A déguster tiède ou froid, comme vous préférez.

Buon appetito !

Publicités

Une Réponse to “Salade de poulpe à l’italienne”

Trackbacks/Pingbacks

  1. Spaghetti à la bolognaise de poulpe | Appuntamento in cucina! - février 25, 2017

    […] Faire cuire le poulpe. Astuce: pour ne pas avoir un poulpe caoutchouteux, faites cuire votre poulpe une bonne heure dans de l’eau bouillante non salée. A fin cuisson, enlever le poulpe de la casserole pour le faire tiédir mais garder son eau de cuisson (qui va servir pour la cuisson des pâtes). Puisque généralement les poulpes sont assez gros (2 kg ou plus), vous pouvez utiliser une partie du poulpe pour la sauce bolognaise (la tête + quelques tentacules) et garder le reste du poulpe pour faire une salade de poulpe (click). […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :