Risotto aux coques, cresson et gingembre

31 Mar

Si vous aimez les mélanges de saveurs, alors cette recette est pour vous. Parfumé et aux notes iodées et légèrement acidulées, ce risotto est très original.

Comme je vous l’avais déjà dit dans mon article réussir son risotto, pour réaliser un bon risotto, pas besoin d’ajouter de la crème et du parmesan, surtout si celui-ci est à base de poisson ou de crustacés. Une noisette de beurre fera l’affaire pour lier le riz et lui donner son fameux aspect crémeux.

IMG_6332

Ingrédients (pour 2 personnes):

170 g de riz
Une trentaine de coques
1 petite oignon jaune
1 carotte
Quelques feuilles de cresson
510 ml d’eau
1 verre de vin blanc sec
1 cœur de bouillon liquide Knorr au poisson
1 petite cuillère de gingembre haché
15 g de beurre
1 gousse d’ail Poivre
Poivre

Hacher l’oignon et le gingembre. Couper la carotte en petits dés. Laver les feuilles de cresson, puis garder quelques feuilles entières pour la décoration et hacher les autres grossièrement. Laver soigneusement les coques.

Commencer par faire revenir dans une poêle une gousse d’ail avec un filet d’huile d’olive, puis ajouter les coques. Verser un ½ verre de vin blanc et laisser évaporer. Couvrir et laisser cuire 6-8 minutes le temps que les coques s’ouvrent. Retirer les coquillages. Filtrer le bouillon (qui servira pour le risotto). Détacher les coques de leur coquille mais en garder quelques unes avec coquille pour la décoration.

Dans une casserole, faire suer l’oignon dans de l’huile d’olive, puis ajouter le gingembre, les dés de carotte et faire revenir quelques secondes. Ajouter le riz et le faire toaster une minute, prenant soin qu’il ne colle pas à la casserole. Ajouter le vin blanc et laisser évaporer, ensuite ajouter le cœur de bouillon et laisser bien fondre. A ce stade, incorporer les coques (sans leur coquille) et le cresson haché, mélanger. Ajouter le jus des coques et laisser évaporer ; puis ajouter une première louche d’eau que vous aurez fait bouillir au préalable et laisser absorber tout en remouant de temps en temps. Répéter l’opération à plusieurs reprises. A fin cuisson, ajouter le beurre afin de lier le risotto.

Dresser dans une assiette et décorer avec quelques feuilles de cresson fraîches et les coques. Servir avec un bon verre de Saint Véran.

Buon appetito !

Laisser un commentaire