Riz venere & crevettes à la sauce safranée

13 Fév

Avec sa jolie couleur noire, le riz venere est un riz complet qui doit son nom à la déesse Vénus. Ce « riz interdit », originaire de Chine, était réservé à l’empereur et à sa court ; il était « interdit » principalement pour ses vertus aphrodisiaques et nutritionnelles. Importé en Italie depuis des siècles, le riz venere est issu d’un croisement avec le riz interdit de Chine. Il est cultivé  dans la région du Pò (dans le Nord de l’Italie) et fait désormais partie de la gastronomie italienne, c’est un met raffiné qui se marie parfaitement avec du poisson, des crustacés ou des légumes.

Vu ses vertus aphrodisiaques, je vous propose de découvrir cet ingrédient pour la Saint Valentin avec une recette raffinée et colorée.

Ingrédients pour 2 personnes:

200g de riz venere (ici de la marque Riso Gallo)

200g de petites crevettes décortiquées

1/2 poireau

1/2 brique de crème liquide allégée

20g de safran (il parait que le safran ait également des propriétés aphrodisiaques)

Poivre du moulin, sel de mer

1 noisette de beurre

Hacher le poireau et le faire revenir dans une noisette de beurre. Passer au mixer afin d’obtenir une crème. Faire revenir les crevettes dans une poêle avec un filet d’huile d’olive. Ajouter ensuite la crème de poireau et mélanger avec la crème liquide et le safran. Saler, poivrer.

Entre temps, faire cuire le riz Venere dans de l’eau salée pendant 20 minutes. Égoutter, puis servir dans une assiette en versant la sauce safranée aux crevettes au dessus.

Bonne Saint Valentin à tous !

Une Réponse to “Riz venere & crevettes à la sauce safranée”

  1. LadyMilonguera février 19, 2018 à 1:20 #

    Très jolie assiette de riz, très colorée.

Laisser un commentaire