Cœurs d’artichauts & œufs brouillés à la truffe

16 Déc

Voici une recette festive pour une entrée raffinée ou, pourquoi pas, pour un brunch chic qui change de l’ordinaire. L’artichaut et la truffe se marient très bien ensemble et les œufs apportent cette belle texture crémeuse. Un vrai délice!

Ingrédients pour 4 personnes :

12 cœurs d’artichauts (ici surgelés, c’est tellement pratique)

8 œufs

Une noisette de beurre salé

1 petite truffe noire fraîche

Fleur de sel à la truffe

Huile à la truffe

Faire cuire les cœurs d’artichauts à la vapeur. Entre temps, couper quelques lamelles de truffe (pour la décoration) et tailler le reste en brunoise.

Préparer ensuite les œufs brouillés. Pour ce faire, casser les œufs dans un bol et fouetter vigoureusement à la fourchette ou au fouet.

Préchauffer une poêle antiadhésive à feux doux-moyen. Y faire fondre le beurre. Faire revenir la brunoise de truffe une petite minute, puis verser le mélange d’œufs dans la poêle. Remuer sans arrêt les œufs à l’aide d’une spatule jusqu’à ce qu’ils commencent à coaguler. L’ensemble doit rester homogène, partiellement coagulé, sans montrer de grumeaux. A ce stade, ajouter une pincée de fleur de sel à la truffe et retirer du feu.

Pensez à retirer les œufs du feu quand ils sont encore un peu baveux ; en effet, ils continueront de cuire même hors du feu.

Disposer les cœurs d’artichauts dans une assiette et les assaisonner avec un filet d’huile à la truffe et une pincée de fleur de sel à la truffe. Disposer une ou deux grosses cuillères d’œufs brouillés à la truffe dans chaque artichaut, puis disposer une lamelle de truffe fraîche pour la décoration. Servir aussitôt quand c’est encore chaud !

Buon appetito !

Laisser un commentaire