Pizza calabrese

25 Sep

Quand Sylvie du blog La Table de Clara m’a invité à participer à son jeu «appropriez-vous la recette » autour du thème de la pizza, je n’ai pas hésité longtemps ! Etant italienne, la pizza fait partie de mon ADN et je viens de me rendre compte que je n’avais jusqu’à ici pas encore publié de recettes de pizza sur mon blog, alors il fallait remédier à ça !

Il faut dire que faire la pizza chez soi n’est pas toujours évident. D’habitude, pour faire plus vite, j’utilise des pâtes à pizza toutes prêtes (de la marque Herta). Ce n’est pas mauvais du tout (bien meilleur que les pizzas surgelées), et c’est tellement pratique que j’arrive comme ça à manger la pizza chez moi une fois par semaine sans trop perdre de temps en cuisine.

Mais pour publier une recette de pizza sur mon blog je ne voulais quand-même pas utiliser une pâte toute faite (même si Sylvie a dit dans son règlement qu’on avait le droit). Du coup, j’en ai profité pour faire une pâte maison moi-même, cela faisait longtemps ! Et le résultat était sublime, comme quoi la cuisine maison est toujours la meilleure 🙂

Vous souhaitez réaliser une pizza maison comme un vrai pizzaiolo ? Alors, n’hésitez pas à consulter mon billet « réussir sa pizza maison », où je vous dévoile tous les secrets !

Avec cette recette de pizza je vous fais voyager dans le Sud de l’Italie, en Calabre plus précisément, une région où on mange assez relevé. En effet, l’ingrédient star de ma recette est le nduja, un saucisson piquant à tartiner. En Calabre, on peut acheter ce saucisson frais, mais on le trouve aussi sous forme de tartinade (en bocal, voir ci-dessous).

Ingrédients pour 2 pizzas :

Pour la pâte à pizza

500g de farine à pizza

300 ml d’eau

5g de levure fraîche de bière

5g de sel

2 cuillères à soupe d’huile d’olive

Pour la garniture :

1 boîte de tomates concassées (400g)

2 mozzarellas de bufflonne

1 boîte de nduja tartinable en bocal (dans les épiceries italiennes spécialisées)

¼ d’oignon rouge

Origan

Préparer la pâte à pizza à l’avance (lire mon mon billet « réussir ma pizza maison » pour plus de conseils).

Préchauffer le four à 220°.

Couper la mozzarella en tranches et l’oignon rouge en toutes fines lamelles.

Entre temps, étaler la pâte à pizza à la main pour la garnir. Pour cela, diviser votre pâte en 2 partes égales pour former 2 boules. Étirer graduellement chaque boule, en procédant du centre vers l’extérieur, jusqu’à l’obtention d’un cercle de 30 cm environ.

Etaler les tomates concassées sur chaque pâte à pizza, puis étaler également des petites cuillères de crème nduja et disposer aussi l’oignon rouge.

Enfourner la première pizza pendant 10 minutes, puis la sortir du four et disposer la mozzarella et l’origan et enfourner encore pendant 5 minutes. Votre pizza est prête, vous pouvez ainsi enfourner votre deuxième pizza.

En Italie, on boit souvent de la bière avec la pizza, Peroni of course !

Buon appetito !

Avec cette recette je participe au défi Appropriez-vous la recette, un jeu initié par Sylvie du blog La Table de Clara.

 

 

 

 

4 Réponses to “Pizza calabrese”

  1. latabledeclara septembre 26, 2017 à 3:12 #

    Merci pour cette pizza bien gourmande
    bises

  2. irisa octobre 5, 2017 à 1:30 #

    Bien appétissante ta pizza, elle a en outre le charme particulier de me rappeler des vacances en Calabre

Laisser un commentaire