Bucatini all’amatriciana comme à Rome

10 Sep

Les bucatini sont un type de pâte long, similaires aux spaghetti mais avec un trou au milieu (en effet « bucato » veut dire « troué » en italien), ce sont des pâtes typiques du Latium. Les bucatini all’amatriciana sont un incontournable de la gastronomie romaine et doivent leur nom à la jolie ville d’Amatrice, désormais tristement connue après le tremblement de terre qui a frappé la ville en 2016. Les pâtes all’Amatriciana étaient à la base un plat de berger, donc une recette assez rustique à base d’ingrédients simples mais très savoureux. Aujourd’hui ce plat est devenu le plat emblématique des trattoria de Rome.

Pour cette recette, vous pouvez bien entendu aussi utiliser d’autres types de pâtes (spaghetti, linguine, penne, rigatoni, etc.), mais je trouve que la forme des bucatini est plutôt sympathique et originale ! Comme je vous disais dans mon article les pâtes tout une histoire, les italiens sont assez exigents avec l’accord pâtes-sauce, chaque sauce s’accorde avec un type particulier de pâtes, dans se cas la texture lisse des bucatini se marie très bien avec le gras du guanciale.

Cette recette est vraiment facile et rapide à réaliser (en 12 minutes chrono), idéale quand vous êtes pressés. A ce propos, ce mois-ci je fais partie du jury du défi de cuisine organisé par le site recettes.de autour du thème recettes vite faites pour une rentrée sans stress. Je vous propose donc cette recette pour vous inspirer. A votre tour d’aller faire un tour sur le site de recette.de pour participer au concours de cuisine, des cadeaux sympa sont à gagner !

Ingrédients pour 4 personnes:

350g de bucatini (ici de la marque De Cecco)

1 boîte de tomates concassées

½ oignon

100g de guanciale (charcuterie italienne de joue de porc que vous pouvez trouver chez votre épicier italien, à défaut vous pouvez utiliser de la pancetta et si vraiment vous ne trouvez pas ces deux ingrédients alors des lardons)

20g de pecorino (fromage italien que vous pouvez trouver chez votre épicier italien. N.B : la recette originale prévoit du pecorino, à défaut vous pouvez utiliser du parmesan )

Piment frais

1 verre de vin blanc

Couper le guanciale en dés ou en lanières et le faire revenir à la poêle pendant quelques minutes. Ajouter l’oignon et cuire encore quelques minutes, puis déglacer avec le vin blanc. Verser ensuite les tomates concassées, ajouter le piment et le sel, puis faire cuire à feu doux pendant 15-20 minutes. La sauce doit devenir plus épaisse.

Entre temps, faire cuire les pâtes dans une casserole d’eau salée. Attention les pâtes doivent rester bien « al dente », donc respecter le temps de cuisson indiqué sur le paquet de pâtes.

Égoutter les pâtes en gardant un tout petit peu d’eau de cuisson puis les verser dans la sauce. Mélanger. Servir de suite avec du poivre et du pecorino.

Buon appetito! 

3 Réponses to “Bucatini all’amatriciana comme à Rome”

  1. LadyMilonguera septembre 10, 2017 à 6:31 #

    Cette assiette me donne faim.

  2. Marie Claude L'HOMME septembre 10, 2017 à 7:54 #

    Certainement très bon ! MC

Trackbacks/Pingbacks

  1. Gagnants du défi de cuisine de Septembre | Appuntamento in cucina! - novembre 3, 2017

    […] faites pour une rentrée sans stress »  organisé par recettes.de et je vous avais proposé des bucatini all’amatriciana pour vous […]

Laisser un commentaire