Tempura de fleurs de courgette (sans gluten et sans œuf)

20 Août

On est en pleine saison des fleurs de courgette, alors j’en profite 🙂 Les beignets de fleurs de courgette sont un met très délicat et savoureux. Il y a différentes façons de faire la pâte à beignet. De mon côté, je préfère une pâte à tempura, bien plus légère et aérienne et moins grasse Vs pâte à beignets standard.

Même si le tempura est un incontournable de la cuisine nippone, il puise ses origines dans la cuisine portugaise. En effet, il fut apporté par les portugais au XVIe siècle lorsque ces derniers commerçaient avec le Japon. Les japonais se sont inspirés de la recette portugaise (originairement à base de poisson et de fruits de mer) pour créer un beignet bien plus fin. En effet, le tempura est une friture très légère qui permet à l’ingrédient de base de conserver toute sa saveur.

Les italiens se sont inspirés à leur tour de la cuisine japonaise et aujourd’hui le tempura de fleurs de courgette est une entrée très populaire de la cuisine italienne. Je vous propose ici ma version du tempura avec une pâte sans gluten et sans œuf, donc idéale pour toutes les intolérances alimentaires!

Ingrédients pour 4 personnes:

12 fleurs de courgette

200g de farine de riz

350ml d’eau pétillante

½ verre de bière

Glaçons

Fleur de sel

Huile d’olive (ou huile pour friture si vous préférez)

Ôter les petites tiges vertes pointues qui sont à la base des fleurs ainsi que la queue.  Enlevez également  le pistil au centre, puis laver les fleurs de courgette en faisant attention à ne pas les abimer. Les faire sécher dans un torchon.

Disposer les glaçons dans un grand bol. Prendre un deuxième bol que vous disposerez dans le premier bol à fin d’obtenir une pâte très froide. Dans ce deuxième bol, mettre la farine et la mélanger au fur et à mesure avec l’eau gazeuse (elle doit être bien froide). Continuer à mélanger, puis ajouter la bière froide, tout en remuant à fin d’obtenir une pâte homogène, ni trop liquide ni trop compacte. Vous verrez, la bière apporte un goût très particulier au beignet et contribue à faire lever la pâte!

Enrober chaque fleur de courgette dans la pâte à tempura, puis les plonger dans l’huile bien chaude et faire frire 2 à 3 minutes jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Les sortir de la friture, les égoutter sur du papier absorbant, puis les saler à la fleur de sel. Ces tempura se dégustent bien chaudes.

Buon appetito !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :