Affogato al caffé

25 Août

« Affogato » veut tout simplement dire « noyé » en italien. C’est un dessert incontournable en Italie l’été et très simple à préparer mais pour être bien exécuté il nécessite deux ingrédients de qualité : un bon café italien et une glace artisanale. Les parfums qui s’accordent le mieux avec le café sont la glace à la vanille, à la crème ou la stracciatella (crème glacée avec pépites de chocolat). Vous pouvez éventuellement aussi opter pour une glace à la noisette ou à la pistache.

Pour préparer l’affogato, il suffit tout simplement de verser le café sur la boule de glace. La chaleur du café fera fondre la glace, un vrai régal. Mais attention à le servir immédiatement avant qu’elle ne fonde complètement.

La préparation du café est tout un art en Italie. Pour cela, rangez vos capsules à café (pour machines à café) et optez pour une cafetière à l’italienne (Bialetti de préférence) qui vous permettra de préparer un café selon la méthode traditionnelle sur le feu. Pour votre affogato, optez pour un café qui ne soit pas trop fort et sucrez éventuellement le café avant de le verser sur la glace.

Bonne dégustation !

Publicités

3 Réponses to “Affogato al caffé”

  1. latabledeclara août 25, 2017 à 7:28 #

    Humm ça me fait trop envie
    Bon week-end

  2. Monsieur R. août 28, 2017 à 10:54 #

    On s’en délecte vraiment !

  3. clarachris septembre 1, 2017 à 3:43 #

    Lorsqu’il faisait très chaud cet été dans mon « sud de France », je faisais tout simplement couler mon café sur des glaçons… Voici une version bien gourmande qui peut faire dessert et café! A tester avec mes prochains invités…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :