Risotto primavera

8 Avr

« Primavera » veut tout simplement dire « printemps » en italien. Les légumes de printemps sont enfin arrivés et pour cette raison, en tant que membre du jury du défi de cuisine légumes d’avril organisé par recettes.de, je vous propose une recette qui fait honneur à ces beaux légumes. Bien entendu, cette recette est hors concours, je vous invite donc à réfléchir de votre côté et à proposer sur le site de recettes.de une recette autour de ce thème.

Alors quels légumes de printemps ? Asperges, fèves, petits pois, oignons nouveaux, épinards….dans ce risotto vous ne trouverez que des légumes de saison. J’ai également ajouté du jambon dans ma recette mais ce n’est pas un ingrédient indispensable, donc si vous êtes végétarien, vous pouvez bien entendu n’utiliser que des légumes.

Ingrédients pour 4 personnes:

400g de riz arborio

1 petit verre de vin blanc

½ oignon

2 oignons nouveaux

1 carotte

8 asperges vertes

400g de fèves fraîches (cela équivaut à environ 150g de fèves écossées)

400g de petits pois frais (cela équivaut à environ 150g de fèves écossées)

2 grandes poignées d’épinards frais ou 4 poignées de jeunes pousses

1 cœur de bouillon aux légumes

Une noisette de beurre

50g de dés de jambon (facultatif)

Parmesan (facultatif)

Laver et éplucher les légumes. Couper l’oignon et la carotte en petits dés.

Enlever l’extrémité des feuilles vertes et des racines des oignons nouveaux, ainsi que la couche supérieure. Ciseler à la diagonale les feuilles vertes et couper la tige blanche en fines lamelles.

Tailler la queue des asperges car elle est très dure, puis éplucher les asperges à l’aide d’un économe. Garder les pointes d’asperges entières et couper le reste en petits tronçons. Tailler les épinards en lanières.

Vu que c’est la saison, je vous conseille d’utiliser des fèves et des petits pois frais que vous écosserez. A défaut, vous pouvez utiliser des fèves et petits pois surgelés et déjà écossés, même si cela n’est pas vraiment la même chose ! Faire cuire les fèves et les petits pois 5 minutes dans de l’eau bouillante, égoutter et réserver. Enlever la pellicule blanche qui enrobe les fèves.

Blanchir entre temps les asperges (attention : il faut qu’ils restent al dente). Egoutter et les passer sous l’eau froide pour arrêter la cuisson et garder la couleur.

Dans une cocotte, faire revenir à feu vif pendant une minute les dés d’oignon et de carotte, ainsi que le blanc des oignons nouveaux. Ajouter le riz et faire toaster une minute, puis déglacer avec le vin blanc et ajouter le cœur de bouillon. Ajouter une première louche d’eau bouillante, laisser absorber, puis répéter l’opération à plusieurs reprises. Faire mijoter le risotto une quinzaine de minutes, puis ajouter les asperges (mais garder les pointes d’asperge pour la décoration), les feuilles vertes des oignons nouveaux, les petits pois et les fèves et laisser cuire encore 5 minutes. A fin cuisson, ajouter les épinards, le jambon, une noisette de beurre et le parmesan, bien mélanger et laisser reposer hors du feu encore quelques minutes.

Variante : vous pouvez remplacer l’oignon et les oignons nouveaux par du poireau si vous le souhaitez. Pour pouvez également utiliser des lardons à la place du jambon ou ne pas mettre de viande du tout si vous êtes végétariens ou que voulez une version plus light. A noter, le parmesan n’est pas indispensable non plus…

Retrouvez tous mes conseils pour réussir un risotto ici (click).

 

Buon appetito !

 

Publicités

6 Réponses to “Risotto primavera”

  1. LadyMilonguera avril 8, 2017 à 10:52 #

    Très joli ce risotto !

  2. irisa avril 9, 2017 à 2:49 #

    Évidemment il a tout bon pour le thème ce risotto, il ne manque pas d’être sur ma table des le printemps, un vrai delice

  3. valerie 123degustez mai 2, 2017 à 9:49 #

    Bonjour, il a l’air top ton risotto. Avec tous ces légumes nouveaux, j’adorerai . J’avoue ne jamais faire de risotto et celui ci me tente terriblement… Je le rajoute dans ma liste des recettes à faire (qui s’allonge plus qu’elle ne diminue !). A bientôt Valérie

    • Appuntamento in cucina mai 4, 2017 à 12:39 #

      Merci Valérie! Si vous réalisez la recette, n’hésitez pas à m’envoyer votre photo…et à me faire un retour. A bientôt

Trackbacks/Pingbacks

  1. Gagnants du défi de cuisine d’Avril | Appuntamento in cucina! - mai 21, 2017

    […] asperges, radis et légumes d’Avril organisé par recettes.de et je vous avais proposé un risotto primavera pour vous inspirer. Vous avez été nombreux à y participer et il y a plein de recettes sympas […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :