Vignarola ou cocotte de légumes de printemps

13 Avr

Pour rester dans le thème du printemps, je vous propose aujourd’hui la vignarola, une recette typique de la région de Rome (Latium) à base de légumes printaniers. A Rome, la vignarola est souvent servie au moment de Pâques car c’est un plat léger, savoureux, voire digestif, qui se marie à merveille avec l’agneau. La vignarola est un plat très versatile qui peut également accompagner les poissons blancs, les œufs ou les féculents (notamment les pâtes).

A noter, la réalisation de la vignarola est relativement facile, mais la préparation des légumes est assez longue (si vous prenez les légumes frais). Pour cette recette, je vous conseille vivement d’utiliser exclusivement des légumes frais car, croyez-moi, cela fait toute la différence et en plus, nous sommes en pleine saison de ces légumes. Si cela n’est pas possible, l’option légumes surgelés de Picard peut être un recours, mais essayez néanmoins d’utiliser des artichauts frais !

Ingrédients pour 4 personnes:

5-6 artichauts poivrade
600 grammes de petits pois frais
600 grammes de fèves frais
200 grammes de lardons
4 grandes feuilles de laitue romaine
3-4 oignons nouveaux
1 verre de vin blanc
Quelques feuilles de menthe fraîche

Commencer par nettoyer et préparer les artichauts, c’est l’étape la plus longue et technique de la recette…pour cela, procéder de la façon suivante : enlever les feuilles extérieures, couper ensuite le haut de l’artichaut pour éliminer la partie dure des feuilles restantes. Garder la tige mais l’éplucher et enlever le bout. Couper ensuite les artichauts en quartiers et enlever le foin de l’intérieur en creusant avec un couteau. Couper la tige en petits tronçons. Tremper les artichauts dans de l’eau citronnée pour éviter qu’ils ne noircissent, puis les rincer.

Écosser les fèves et les petits pois.  Faire cuire les fèves 5 minutes dans de l’eau bouillante, égoutter, puis enlever la fine pellicule blanche qui enrobe les fèves. Réserver.

Préparer les oignons nouveaux en enlevant l’extrémité des feuilles vertes et des racines, ainsi que la couche supérieure. Ciseler à la diagonale les feuilles vertes et couper la tige blanche en fines lamelles.

Dans une casserole ou cocotte, faire revenir les lardons, ajouter ensuite les oignons nouveaux et laisser cuire jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides. Ajouter les artichauts et faire revenir à feu vif quelques minutes, tout en remuant de temps en temps, puis ajouter le verre de vin blanc ainsi qu’un demi-verre d’eau et laisser mijoter à feu doux pendant une quinzaine minutes, jusqu’à ce que les artichauts soient tendres. Ajouter éventuellement encore un verre d’eau, si besoin, à mi-cuisson.

Ajouter ensuite les petits pois, les fèves, les feuilles de salade et la menthe ciselée. Saler, poivrer et laisser encore mijoter pendant 5 à 6 minutes. Attention à ne pas trop cuire les légumes car, trop cuits ces derniers perdent leur jolie couleur verte.

Une fois prête, servir la vignarola dans des petites cocottes. La vignarola se déguste plutôt tiède. Elle peut être également plus ou moins liquide. Certaines personnes la servent avec beaucoup de bouillon de cuisson, d’autres non. Personnellement, je préfère l’option moins liquide, mais c’est une affaire de goût !

Buon appetito!

Laisser un commentaire