Farinata

20 Août

Après deux semaines et demi passées en Ligurie (à Moneglia plus précisément, prés des Cinque Terre), j’ai un peu la nostalgie de la cuisine régionale et des spécialités locales telles que le pesto, la focaccia, la farinata ou encore les plats à base de poisson.

La farinata est une sorte de galette à base de farine de pois chiches. Véritable emblème de la street-food italienne, elle s’achète chez le boulanger et se déguste souvent immédiatement quand elle est encore tiède et croustillante ou sinon en apéritif. Son succès dépasse les frontières de la Ligurie et on peut ainsi retrouver des variantes dans d’autres régions d’Italie (comme la Cecina en Toscane ou la Pannella en Sicile) et…même à Nice (la Socca niçoise).

Très facile à préparer à la maison, je vous dévoile ici la recette. Petite cerise sur le gâteau, c’est une recette sans gluten, donc idéale pour tous ceux qui suivent un régime gluten-free.

farinata

Ingrédients :

300 g de farine de pois chiches

1 LT d’eau

½ verre d’huile d’olive vierge extra

Fleur de sel

Poivre

Romarin

Dans un bol, mélanger à l’aide d’un fouet la farine de pois chiches avec l’eau jusqu’à obtenir une pâte lisse (assez liquide, ne vous inquiétez pas, c’est normal d’avoir cette consistance ) et sans grumeaux. La recette classique indique qu’il faut faire reposer la pâte pendant 4 à 5 heures. Personnellement, je ne l’ai jamais fait et le résultat est tout aussi bon, à vous de juger si vous avez le temps ou pas de faire reposer la pâte.

Incorporer ensuite l’huile d’olive à la pâte, ainsi qu’une grande pincée de fleur de sel, du poivre et quelques brins de romarin concassés ; continuer à bien mélanger.

Préchauffer le four à 250°. Huiler les fond et les bords d’un plat à four rond et plat d’un diamètre assez grand (26-28 cm). A défaut, utiliser une plaque à four et y verser directement  la pâte. Enfourner pendant 10 minutes, puis éteindre  le four et allumer le grill, pour que la surface de la farinata devienne légèrement croustillante (environ 10 minutes au grill). Sortir la farinata du four et la laisser refroidir quelques minutes (elle se déguste tiède !). Couper la farinata en petits triangles ou carrés et servir en apéritif.

Buon appetito !

9 Réponses to “Farinata”

  1. foodstyling août 20, 2016 à 1:04 #

    Je ne connaissais pas, et je viens de mélanger la farine e pois chiche à l’eau. Je suis très curieux du résultat !

  2. foodstyling août 20, 2016 à 1:31 #

    Je ne connaissais pas la recette et je viens de mélanger la farine de pois avec l’eau et attends avec impatience le résultat.

    • Appuntamento in cucina août 20, 2016 à 4:32 #

      j’espère que vous avez aimé alors!

      • foodstyling août 20, 2016 à 8:04 #

        C’est vraiment bon,même si j’ai dû adapter le temps de cuisson

  3. L'HOMME Marie Claude août 21, 2016 à 6:25 #

    Excellent !!!

  4. Alexandre mars 19, 2017 à 12:57 #

    Superbe et si simple. C’est une recette cousine de la panisse que je fais de temps en temps : farine de pois chiche aussi , mais en galette plus épaisses qu’on fait ensuite revenir à la poêle. Je vais tester très vite cette farinata ! Merci !

  5. msavora janvier 6, 2019 à 10:37 #

    Je viens de goûter et ça y est, je suis tombée accro…..

Trackbacks/Pingbacks

  1. Farinata - Food & Styling - mars 14, 2017

    […] avais jamais entendu parlé, voire mangé. C’est en tombant par hasard sur le site de Appuntamento in cucina que je me suis décidé d’en essayer la préparation. (adsbygoogle = window.adsbygoogle || […]

Laisser un commentaire