Papillotes cabillaud-fenouil

23 Juil

En Italie on cuisine beaucoup avec le fenouil. D’ailleurs, il y a une variété de fenouil qui provient d’Italie qui s’appelle « fenouil de Florence » et se caractérise par son bulbe blanc, large et charnu, idéal pour la cuisine. C’est la variété qu’on retrouve le plus en France sur les étales…

Nous sommes en pleine saison du fenouil, alors j’en profite pour vous proposer une petite recette minceur, très facile et rapide à préparer, aux saveurs délicates et parfumées.

papillote-cabillaud-fenouil-italien

Ingrédients pour 4 papillotes :

500 g de dos de cabillaud

1 grand fenouil

Huile d’olive extra vierge

Graines de fenouil

Graines d’anis et/ou de carvi

Sel, poivre

Préchauffer le four à 200°.

Laver et couper le fenouil en deux dans le sens de la longueur et puis en très fines tranches. Couper le dos de cabillaud en 4 pavés de taille égale.

Prendre 4 feuilles d’aluminium, disposer 2 tranches de fenouil dans chaque papillote, puis le pavé de cabillaud et assaisonner avec l’huile d’olive, le sel de mer, le poivre, les graines de fenouil, d’anis et de carvi. Fermer les papillotes et enfourner pendant 10-12 minutes environ.

Servir avec du riz basmati en accompagnement.

Astuce: si vous préférez que le fenouil soit plus cuit et fondant, je vous conseille alors de le faire blanchir au préalable quelques minutes pour qu’il soit plus tendre. De mon côté, je préfère quand le fenouil reste ferme et « al dente » et je trouve que la cuisson en 10-12 minutes est suffisante, mais pour ceux qui le préfèrent plus cuit, pensez à le blanchir avant, mais en tout cas, ne faites pas cuire la papillote plus de 12 minutes car sinon le poisson deviendrait trop sec et cela serait dommage!

Buon appetito !

Une Réponse to “Papillotes cabillaud-fenouil”

  1. LadyMilonguera juillet 23, 2016 à 12:40 #

    Sympa cette papillote…

Laisser un commentaire