Wok italien aux légumes du soleil

30 Mai

La cuisine au wok est rapide, saine et fraîche. Il s’agit d’un mode de cuisson instantané, où on fait cuire les ingrédients à feu vif quelques minutes en remuant constamment, cela permet de préserver à la fois les vitamines et les jolies couleurs des légumes. En effet, grâce à sa forme évasée, le wok permet de chauffer les aliments de façon uniforme et avec très peu de matière graisse, donc on peut considérer que c’est une cuisine minceur. Traditionnellement utilisé dans la cuisine asiatique, je vous propose une recette de wok aux saveurs et aux couleurs ensoleillés, avec des légumes de saison.

wok-italien-legumes-du-soleil

Ingrédients:

8 asperges vertes

1 courgette

½ poivron rouge

½ poivron jaune

2 poignées de tomates cerise

Huile d’olive extra vierge

Huile d’olive au citron (facultatif)

Sauce soja

Crème de vinaigre balsamique

Quelques feuilles de basilic frais

Une poignée de pignons

Thym frais

2 gousses d’ail

Laver soigneusement chaque légume. Couper les courgettes en julienne, les poivrons en lamelles et les tomates cerise en deux (mais en laisser quelques unes entières). Ciseler le basilic. A l’aide d’un économe éplucher les asperges, enlever le bout dur du bas et les couper en deux dans le sens de la longueur. Blanchir les asperges 3 minutes, puis les égoutter et les rincer à l’eau froide pour arrêter la cuisson.

Faire revenir les gousses d’ail dans de l’huile d’olive mais les enlever dès qu’elles commencent à dorer. Commencer par faire revenir les poivrons 2 minutes, puis ajouter les asperges et les courgettes, asperger de sauce soja et faire revenir le tout pendant 3 minutes. Ajouter ensuite les tomates cerise, le basilic et le thym et faire revenir une petite minute.

Dresser les légumes dans une assiette. Ajouter quelques goûtes de crème de vinaigre balsamique ainsi qu’un filet d’huile au citron. Ajouter une poignée de pignons pour apporter du croquant au wok.

Vous pouvez servir ce wok en accompagnement avec de la viande, du poisson blanc ou des nouilles (pour changer, essayez les spaghetti sans gluten ou alors les pâtes d’épeautre).

Buon appetito !

Publicités

Une Réponse to “Wok italien aux légumes du soleil”

  1. LadyMilonguera mai 31, 2016 à 9:42 #

    Toutes les saveurs que j’aime dans ce wok…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :