Orecchiette friarielli et saucisses

29 Fév

Fria…quoi ? Les friarielli ce n’est rien d’autre que des « cime di rape » ou brocoli-rave en Français. Ce légume, méconnu en France, est pourtant très utilisé dans la cuisine italienne. Dans le Sud de l’Italie, l’association brocoli-rave-saucisse se décline sous différentes recettes : pâtes (notamment les fameuses orecchiette dont vous trouverez la recette ci-dessous), pizza, sandwich. En effet, le goût puissant (légèrement amer et piquant) du brocoli rave se marie très bien avec la texture plus grasse de la saucisse.

orecchiette-friarielli-saucisseCousin du choux kale et du brocoli, le brocoli-rave est un légume qui a des super pouvoirs nutritionnels car il est source de vitamines A, C et K ainsi que de fer, potassium et calcium.

En France il est assez difficile de trouver le brocoli-rave, mais vous pouvez néanmoins le trouver chez votre primeur, au marché ou parfois dans les magasins bio. Vous pouvez également tenter votre chance chez chez Tang-Frères ou Paris Store (eh oui, les chinois sont aussi des très gros consommateurs de brocoli rave).

Alors, qu’attendez-vous pour découvrir ce légume !

brocoli-rave-cime-di rapa-friarielli

Ingrédients (pour 4 personnes) :

350g d’Orecchiette (type de pâtes à forme d’oreilles)

½ oignon blanc

500g de friarielli (cime di rapa, brocoli rave)

4 saucisses aux herbes

1 verre de vin blanc sec

Piment frais (facultatif)

Sel, poivre

Hacher l’oignon.  Laver soigneusement les brocolis rave, couper la partie plus dure de la tige, puis les blanchir dans de l’eau bouillante salée pendant 3 à 5 minutes. Les égoutter et les passer à l’eau froide pour arrêter la cuisson, puis les ciseler.

Couper les saucisses en petits morceaux.

Dans une casserole, faire blondir l’oignon avec le piment frais, puis ajouter les morceaux de saucisse et faire revenir à feu vif pendant quelques minutes. Déglacer avec le vin blanc, puis ajouter le brocoli rave et faire revenir à feu moyen encore quelques minutes.

Faire cuire les orecchiette dans de l’eau bouillante salée respectant le temps de cuisson indiqué sur le sachet (important : les pâtes doivent rester al dente). Egoutter les orecchiette et les mélanger avec la sauce.

Servir avec un bon verre de Chianti Riserva.

Buon appetito !

4 Réponses to “Orecchiette friarielli et saucisses”

  1. Alexandre mars 19, 2017 à 1:02 #

    Je fais la même recette, plus ou moins sans saucisses ou avec des saucisses végétales ! J’adore !

    • Appuntamento in cucina mars 20, 2017 à 11:39 #

      effectivement, on peut remplacer les saucisses par une alternative végétale, comme par exemple les tomates confites…tout aussi bon 🙂

      • Alexandre mars 21, 2017 à 9:40 #

        Sans doute, je testerai ! 🙂

      • Alexandre mars 21, 2017 à 9:40 #

        Sans doute ! Je testerai . 🙂

Laisser un commentaire