Carnaval à Venise avec les chiacchiere

7 Fév

Les chiacchiere sont des bugnes italiennes fines et croustillantes que l’on mange pendant la période du carnaval. En Italien « chiacchiere » signifie papotage, bavardage. Je ne sais pas pourquoi cette spécialité a été nommée ainsi. Originaire de Rome, cette spécialité est connue dans tout le territoire italien sous le nom officiel de « chiacchiere », même si chaque région a sa variante régionale. Par exemple, en Ligurie on les appelle aussi « bugie », en Toscane «cenci », à Venise « galani », dans la région du Lazio «frappe ».

Les chiacchiere sont habituellement frites dans un bain d’huile, même il existe aussi la version light cuite au four. Je vous dévoile ici les 2 modes de cuisson.

Ingrédients pour environ 40 chiacchiere:

500g de farine

50g de beurre

3 œufs

Le zeste d’un citron

1 sachet de levure chimique

50g de sucre

30g de grappa ou eau de vie

1 pincée de sel

Huile de tournesol pour la friture (optionnel, pour la version frite)

Sucre glace pour la finition

Ustensiles de cuisine :

Une machine à pâte

Une roulette dentelée

Mélanger tous les ingrédients afin d’obtenir une pâte lisse et homogène. Former une boule et  laisser reposer la pâte 1 heure au frigo. Couper ensuite la pâte en 4 portions.

Fariner la surface d’un plan de travail, puis aplatir chaque portion de pâte avec la paume de la main. Passer ensuite chaque morceau de pâte dans la machine à pâtes à plusieurs reprises afin d’obtenir une épaisseur d’environ 2 mm. A l’aide d’une roulette dentelée, tailler des rectangles de 5 x 10 cm. Faire deux entailles au milieu du rectangle, dans le sens de la longueur du rectangle.

Version frite:

Faire frire les chiacchiere quelques instants jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes et tout légèrement dorées. Les disposer sur du papier absorbant pour enlever l’excès d’huile et laisser refroidir. Saupoudrer les chiacchiere de sucre glace.

Version au four:

Préchauffer le four à 190°. Mettre du papier sulfurisé sur une plaque du four, puis y disposer les rectangles de pâte. Humidifier chaque rectangle avec quelques goutes d’eau (cela empêchera la pâte de sécher pendant la cuisson). Enfourner et laisser cuire 7-8 minutes. Sortir les chiacchiere du four, les laisser refroidir et saupoudrer de sucre glace.

Variantes :

Vous pouvez remplacer la grappa/eau de vie par d’autres types de liqueurs type Marsala, Rhum ou Cointreau. Pour parfumer votre pâte, vous pouvez remplacer les zestes de citron par l’écorce d’orange ou une gousse de vanille. Dans la recette classique, on saupoudre de sucre glace mais pourquoi pas utiliser du chocolat fondu, dans ce cas, trempez vos chiacchiere dedans, quelle gourmandise!

Buon appetito !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :