Velouté de pois chiches aux gambas

10 Déc

Très gourmand, ce velouté est parfait à servir en entrée. A base d’une onctueuse crème de pois chiches et de délicieuses gambas sautées à l’ail, ce velouté se déguste tiède. La crème de pois chiches est tellement bonne qu’elle peut aussi se déguster toute seule !

Pour faire vite j’ai utilisé des pois chiches en boîte. Les puristes préfèrent surement utiliser les pois chiches secs qu’il faut faire tremper plusieurs heures dans l’eau avant de les cuisiner. Avec certaines recettes (notamment ma soupe riso e ceci), il est mieux d’utiliser les pois chiches secs car ils gardent leur texture ferme et ont davantage de goût, mais pour ce velouté, la texture du pois chiche n’est pas importante et vous gagnerez tellement de temps avec les pois chiches en boîte.

Cette recette express est très pratique à faire le soir en semaine quand on n’a pas beaucoup de temps à dédier à la cuisine mais qu’on veut tout de même cuisiner quelque chose de sympa qui sort de l’ordinaire !

veloute-pois-chiches-gambas

Ingrédients pour 4 personnes :

1 boîte de pois chiches en conserve (800g environ)

1 échalote

500g de bouillon de poule

1 càc de coriandre moulu

Huile d’olive extra vierge

1 rameau de romarin

2 feuilles de laurier

12 grosses crevettes crues

2 gousses d’ail

1 verre de vin blanc

Piment de Cayenne

Hacher l’échalote et la faire revenir dans de l’huile d’olive. Ajouter les pois chiches et les faire revenir une minute, puis ajouter le bouillon, la coriandre moulue, le rameau de romarin et le laurier et laisser bouillir 10 minutes. Saler, poivrer. Enlever le romarin et le laurier et mixer la soupe avec un mixeur plongeant. Le velouté doit rester relativement épais.

Décortiquer les gambas en laissant uniquement la queue. Couper une gousse d’ail en deux et hacher l’autre gousse d’ail. Faire revenir la première gousse d’ail dans de l’huile d’olive et l’enlever une fois qu’elle aura bien parfumé l’huile. Ajouter les gambas et faire revenir quelques minutes, puis déglacer avec le vin blanc et ajouter le piment de Cayenne et l’ail haché.

Verser le velouté dans un bol à soupe et y disposer les gambas dessus. Décorer la soupe avec quelques pois chiches entiers. La soupe se sert tiède.

Buon appetito !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :