Pasqualina aux blettes

25 Mar

Avec Pâques qui approche, j’avais envie de préparer une tourte pascale (en Italie on l’appelle « pasqualina »). Il y a deux façons de préparer la tourte de pâques : avec des blettes ou avec des artichauts. L’année dernière j’avais déjà partagé la recette de la pasqualina aux artichauts (version mini tourte) ; je vous propose donc la version aux blettes aujourd’hui.

La particularité de cette tourte de légumes c’est qu’on cache des œufs à l’intérieur, c’est pour cela que c’est une tourte typique et festive pour pâques !

La version aux blettes est la plus répandue. Pour cette recette, on peut aussi utiliser des épinards ou faire moitié blettes-moitié épinards, mais je trouve la version 100% blettes meilleure (les blettes ont un goût plus délicat et moins amer par rapport aux épinards, et puis ça change un peu !).

Avec cette tourte je rends hommage à ma grand-mère qui avait l’habitude de préparer souvent la version aux blettes de la Pasqualina.

 

Ingrédients:

2 pâtes brisées prêtes à l’emploi

2 bottes de blettes (privilégier celles qui ont plus de feuilles vertes et moins de tiges)

1 petit oignon

250g de ricotta

50g de parmesan

6 œufs

Marjolaine

Sel, poivre

Noix de muscade

Laver et nettoyer les côtes des blettes. Séparer les tiges blanches des feuilles. Faire cuire d’abord les tiges à la vapeur, puis les sortir les tailler en petits cubes. Faire cuire ensuite les feuilles à la vapeur. Une fois prêtes, les hacher grossièrement au couteau.

Hacher l’oignon et le faire revenir dans une autre poêle jusqu’il soit doré. Réserver.

Utiliser la même poêle pour faire revenir les blettes (cubes blancs et feuilles hachées). Ajouter l’oignon.

Dans un bol, mélanger la ricotta, 3 œufs, le parmesan et les légumes. Saler, poivrer, ajouter le noix de muscade et la marjolaine.

Disposer un premier disque de pâte brisée dans un moule à quiche (utiliser le papier de cuisson pour éviter que la pâte colle au moule). Ajouter la farce de ricotta et légumes, puis faire 3 trous et y disposer 3 œufs crus.

Prendre la deuxième pâte brisée et la travailler avec un rouleau à pâtisserie pour l’affiner et agrandir. Couper 1 disque (un peu plus petit du diamètre de la tourte), à l’aide d’une assiette par exemple. Utiliser ce disque pour fermer la tourte.

Préchauffer le four à 210°. Enfourner la pasqualina et laisser cuire 30 à 40 minutes.

Buon appetito!

2 Réponses to “Pasqualina aux blettes”

  1. latabledeclara mars 25, 2018 à 9:45 #

    Je ne connaissais pas avec des oeufs dedans
    Bonne soirée

  2. martinepineau mars 26, 2018 à 12:07 #

    J’adore cette recette 🙂

Laisser un commentaire