Granita à la pastèque

8 Juil

Avec ces fortes chaleurs, il n’y a rien de mieux qu’une bonne granita pour se désaltérer ! Très rafraîchissante, la granita est à mi chemin entre une boisson et un sorbet. Cette spécialité a été inventée en Sicile et on peut la décliner avec différents ingrédients : fruits frais, café, sirops, amendes…les possibilités sont infinies. Je vous propose ici une granita à la pastèque: très colorée, parfumée et aussi…faible en sucres. Souvent les granitas sont bourrés de sucres, moi j’ai réduit par 4 la quantité de sucre nécessaire et le résultat et tout aussi bon (voir meilleur). Autre avantage de la granita, pas besoin de sorbetière pour la réaliser, donc c’est très simple!

Ingrédients:

1 petite pastèque (soit environ 800g)

100g de sucre

1 dl d’eau

Dans une casserole, porter à ébullition l’eau avec le sucre, laisser ensuite mijoter pendant 5 minutes, puis laisser refroidir.

Couper la pastèque en dés, puis la mixer dans un blender ou robot  avec le sirop d’eau et de sucre. Filtrer la préparation avec un écumoire pour enlever les fibres et les pépins.  Verser dans un récipient et mettre au réfrigérateur pendant au moins 3 heures. Remuer de temps en temps, la granita ne doit pas devenir un bloc de glace, il faut qu’elle soit semi-liquide. Vous saurez qu’elle est prête dès que les premiers cristaux de glace se forment mais que vous pouvez toujours mélanger la préparation.

Servir avec des petites tranches de pastèque pour la décoration.

Variantes : vous pouvez également ajouter de la menthe fraîche ou relever la granita avec de l’alcool (vodka, par exemple)

Buon appetito!

Laisser un commentaire