Pappardelle fraîches aux girolles

8 Nov

Avant que la saison des champignons ne soit finie, j’en profite pour préparer des pâtes fraîches faites maison avec une sauce aux girolles. Vous verrez, faire des pâtes fraîches ce n’est pas si compliqué et vous n’avez même pas besoin d’utiliser une machine à pâtes pour cette recette. Les pappardelle sont des sortes de tagliatelle mais plus larges et aux œufs, elle se marient très bien avec la sauce de girolles.

pappardelle-aux-girolles

Ingrédients pour 4 personnes: 

Pour les pâtes :

4 œufs

400g de farine

Sel fin

Pour la sauce :

1 petit oignon

500g de girolles

1 noisette de beurre

Persil plat

2 gousses d’ail

5 c.à.s de sauce soja

1 petit verre de vin blanc

Poivre

Commencer par préparer les pappardelle. Sur un plan de travail propre, faire un tas de farine avec un trou au milieu et ajouter les œufs et le sel. Bien mélanger avec les mains et travailler la pâte afin d’obtenir une pâte homogène et lisse. Former une boule de pâte et laisser reposer 15-30 minutes.

Fariner ensuite la surface du plan de travail. A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, lisser la pâte afin d’obtenir une pâte très fine. A ce stade, rouler la pâte sur elle-même autour du rouleau à pâtisserie. Couper le rouleau de pâte en tranches de 2-3 cm de largeur afin de réaliser des papardelle. Fariner si besoin les pappardelle pour qu’elles ne collent pas les unes avec les autres.

pappardelle-fraîches-maison

Préparer maintenant la sauce en commençant par la préparation des ingrédients. Hacher l’oignon et le persil. Couper la première gousse d’ail en deux et hacher la deuxième gousse.

Nettoyer les girolles mais attention, il ne faut pas les laver car sinon elles vont s’abîmer. Frotter doucement les girolles avec un linge humide, enlever le bout terreux et gratter également les autres parties terreuses. Couper les girolles en morceaux.

Faire dorer la gousse d’ail dans de l’huile d’olive, puis l’enlever une fois qu’elle aura bien parfumé l’huile. Ajouter l’oignon haché et faire blondir. Ajouter ensuite les girolles et faire revenir à feu vif pendant quelques minutes. Déglacer avec le vin blanc. Ajouter la sauce soja et laisser mijoter à feu doux une bonne dizaine de minutes. A fin cuisson, ajouter l’ail, le beurre et le persil haché, puis poivrer.

Faire cuire les pappardelle dans de l’eau bouillante salée pendant 6-8 minutes environ (les pâtes fraîches cuisent plus rapidement que les pâtes de blé dur, donc bien veiller à ce qu’elles ne cuisent pas trop long-temps, il faut qu’elles restent « al dente ». Une fois prêtes, les égoutter et les mélanger à la sauce de girolles.

Buon appetito! 

Publicités

4 Réponses to “Pappardelle fraîches aux girolles”

  1. laura novembre 8, 2015 à 11:05 #

    un délicieux plat de pâtes aux saveurs des bois !

  2. LadyMilonguera novembre 8, 2015 à 11:50 #

    Avec des girolles… miam !

  3. CHABEUF Marie-Madeleine novembre 24, 2015 à 9:21 #

    Délicieux plat, rapide à préparer ; mais, avons prix pâtes fraiches du Commerce (avons triché un petit peu !…).

    • CHABEUF Marie-Madeleine novembre 24, 2015 à 9:26 #

      JE RECTIFIE , AVONS ACHETE PATES FRAICHES (pris !) DU COMMERCE. DELICIEUX PLAT? RAPIDE A PREPARER.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :