Ballottines de poulet pistaches-ricotta

23 Avr

Ces magnifiques ballottines ne vous laisseront pas indifférents…le mélange des textures et la finesse des ingrédients vous surprendront ! Une recette originale, idéale si vous recevez du monde chez vous.

Ingrédients pour 4 personnes :

4 filets de poulet

60g de pistaches

12 feuilles de basilic

L’écorce d’un demi-citron

100g Ricotta

4 feuilles d’épinards

Sel, poivre

1/4 de verre de vin blanc

5 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge

Commencer par préparer le pesto de pistaches. Pour cela, mixer les pistaches avec les feuilles de basilic, l’écorce de citron et l’huile d’olive. Saler, poivrer. Dans un bol, mélanger le pesto de pistaches avec la ricotta à fin d’obtenir une crème mais garder un peu de pesto pour réaliser une sauce qui servira pour accompagner les ballottines.

Bien aplatir chaque filet de poulet (n’hésitez pas à utiliser votre poignée de main pour ce faire). Déposer chaque filet de poulet sur du film alimentaire. Étaler la crème de pistaches sur chaque blanc de poulet (soyez généreux, n’hésitez pas à étaler pas mal de crème), puis disposer une feuille d’épinards au dessus et enrouler le poulet sur lui-même dans le film alimentaire, en faisant attention à bien fermer et serrer les extrémités. Vous aurez ainsi formé des boudins de poulet.

Plonger les 4 ballottines dans de l’eau bouillante et faire cuire 20 minutes. Vous pouvez également les faire cuire dans un panier vapeur, dans ce cas 15 minutes. Une fois cuites, égoutter les 4 ballottines et retirer le film alimentaire. Couper chaque ballottine en 3 ou 4 rondelles.

Dans une poêle, faire revenir rapidement le reste du pesto de pistache que vous avez gardé. Puisqu’il me restait une grosse cuillère de sauce de pistaches à la ricotta, je l’ai ajoutée à fin d’obtenir le côté crémeux. Déglacer avec du vin blanc, ajouter un peu d’eau de cuisson (vous pouvez utiliser l’eau de cuisson des ballottines), puis baisser le feu et laisser réduire la sauce.

Dresser les ballottines dans chaque assiette, puis verser un peu de sauce de pistaches dessus.

Ces ballottines se marient très bien avec des épinards sautés à l’huile d’olive ou un écrasé de pommes de terre.

Buon appetito !

2 Réponses to “Ballottines de poulet pistaches-ricotta”

  1. LadyMilonguera avril 23, 2017 à 8:06 #

    Plutôt sympa ces ballotines !

  2. latabledeclara.fr avril 24, 2017 à 10:38 #

    Toutes tes recettes aux saveurs que je connais bien m’enchantent.
    Moi aussi avec mon blog ‘j’essaie de retrouver cette belle cuisine
    J’ai liké ta page FB et je m’abonne
    Baci

Laisser un commentaire