Couronne des rois italienne

6 Jan

En réalité, en Italie nous n’avons ni galette ni couronne des rois. J’ai donc voulu revisiter un met emblématique de la cuisine française en version salée et avec des ingrédients typiquement italiens. Alors, vous cherchez une recette un peu différente pour le 6 Janvier ? Essayez ma pizza en forme de couronne.

Et pour la petite histoire, le 6 Janvier c’est un jour important en Italie (c’est une fête nationale  et même un jour férié !). On célèbre à la fois l’arrivée des rois mages et aussi la Befana. La Befana est une vieille sorcière gentille qui apporte des bonbons et des petits cadeaux aux enfants. Et, pour ceux qui n’ont pas été sages, ils recevront du charbon ! Le charbon n’est rien d’autre que du sucre coloré noir. La tradition veut que chaque enfant reçoive au moins un morceau de charbon, pour l’encourager à être plus sage à l’avenir. Et puisque ce charbon sucré a un goût tellement bon, tous les enfants en raffolent !

Ingrédients pour une couronne :

1 pâte à pizza déjà prête (ici de la marque Herta)

1 mozzarella maxi (de la marque Galbani of course)

Tomates concassés

8 tomates cerise

8 rondelles de courgette

Olives noires

Feuilles de basilic

Graines de sésame ou de pavot

Pour cette recette, je vous conseille d’utiliser un disque de pâte à pizza toute prête du commerce car c’est tellement plus pratique à façonner pour la couronne (et très rapide aussi). Mais si vous tenez absolument à faire une pâte à pizza maison, suivez pas à pas mes conseils ici, vous aurez le choix entre 3 pâtes à pizza différentes (classique, complète ou sans gluten). Vous pouvez également utiliser une pâte feuilleté pour votre couronne (mais je trouve cette option plus lourde, je préfère une base de pâte à pizza classique).

Préchauffer le four à 220°. Disposer du papier de cuisson sur une plaque à four. Y disposer votre disque de pâte à pizza. Utiliser une petite assiette ou un emporte-pièces pour dessiner le contour d’un cercle au milieu de votre disque de pâte. A l’intérieur de ce cercle, faire 4 incisions en forme d’étoile (vous obtiendrez ainsi 8 triangles). Étaler de la sauce tomate en cercle, en évitant l’étoile centrale. On ajoute la mozzarella et les rondelles de courgettes, puis on ferme l’étoile en rabattant les 8 triangles sur la garniture. Finir de garnir la couronne en ajoutant 8 tomates cerise et des olives dans chaque trou. Parsemer de graines de sésame ou de pavot sur les triangles, puis enfourner pendant 18-20 minutes. Sortir la couronne du four et finir de garnir en ajoutant les feuilles de basilic frais.

Pour la garniture, vous pouvez bien entendu personnaliser votre couronne avec les ingrédients que vous voulez, soyez créatifs ! Et si vous réalisez votre couronne chez vous, n’hésitez pas à m’envoyer vos photos, je les partagerai sur le blog.

Buon appetito !

Publicités

6 Réponses to “Couronne des rois italienne”

  1. latabledeclara janvier 6, 2018 à 1:03 #

    Quand j’étais petite ma grand-mère me racontait tous les ans l’histoire de cette sorcière
    Je te souhaite une bonne année

    • Appuntamento in cucina janvier 6, 2018 à 2:27 #

      Merci Sylvie! Mes meilleurs vœux à toi aussi pour cette année 2018: santé, bonheur et…plein de clicks sur ton joli blog!

  2. Sarah M janvier 6, 2018 à 2:08 #

    Coucou,

    Miam, une jolie recette !

    Sarah, http://www.sarahmodeee.fr/

  3. laura janvier 7, 2018 à 8:19 #

    la présentation est vraiment top ! ca met en appétit

  4. LadyMilonguera janvier 14, 2018 à 1:17 #

    Elle est bien jolie ta couronne !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :