Risotto à l’encre de seiche

23 Juil

Le risotto à l’encre de seiche est un grand classique de la cuisine italienne. En plus d’avoir une couleur magnifique et intense, ce risotto est très parfumé et riche en arôme. Retrouvez tous mes conseils pour réussir un bon risotto ici (click). Ci-dessous la recette complète du risotto à l’encre de seiche, que j’ai réalisé à la cocotte minute, pour une cuisson express et un résultat tout aussi bon ! Si vous n’avez pas de cocotte, vous pouvez cuire le risotto de façon traditionnelle, en remuant le riz au fur et à mesure. Le résultat est le même mais la cuisson bien plus longue (20 minutes  pour la méthode traditionnelle Vs 4 minutes à la cocotte).

Ingrédients pour 4 personnes :

300g de risotto (arborio ou carnaroli)

1 oignon blanc

500g de chipirons, soupions ou seiche

2 sachets d’encre de seiche

½ cube de court-bouillon Knorr (facultatif)

1 verre de vin blanc

900 ml d’eau

Beurre

Pour cette recette j’ai utilisé des chipirons, mais vous pouvez également utiliser de la seiche ou des soupions. Commencer par laver et nettoyer le poisson, puis le couper en lamelles.

Hacher l’oignon.

Faire blondir l’oignon dans une cocotte minute avec de l’huile d’olive, puis ajouter les chipirons et laisser revenir une petite minute, déglacer ensuite avec 1 dl de vin. Laisser évaporer, puis ajouter le riz et faire toaster une  autre petite minute, tout en remuant pour ne pas faire coller le riz à la cocotte. Ajouter ensuite le demi cube de court bouillon, l’encre de seiche et le reste du vin, bien mélanger, puis ajouter l’eau et fermer la cocotte minute. Porter la cocotte à ébullition, dès qu’elle commence à siffler, baisser le feu et laisser cuire 3-4 minutes. Ouvrir la cocotte, vous verrez l’eau sera toute évaporée. Vous n’avez qu’à bien remuer, puis ajouter une noisette de beurre et mélanger.

Souvent dans le risotto on ajoute aussi du parmesan, mais puisque nous avons du poisson, le parmesan n’est pas vraiment conseillé car il masquerait le goût des chipirons. Le beurre suffira pour apporter le côté crémeux tout en révélant le goût de l’encre de seiche et des chipirons.

Buon appetito! 

Publicités

2 Réponses to “Risotto à l’encre de seiche”

  1. latabledeclara juillet 23, 2017 à 11:16 #

    Un plat que j’aimerais bien goûter
    Bonne soirée

  2. LadyMilonguera juillet 24, 2017 à 1:20 #

    Sympa ce risotto…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :