Frittata aux courgettes

31 Mai

La frittata est la version italienne de l’omelette française ou de la tortilla espagnole. En réalité, la frittata ressemble plus à une tortilla espagnole et se différencie d’une omelette car tous les ingrédients sont mélangés ensemble alors que les omelettes ont traditionnellement le mélange d’œufs cuits et plié autour d’un remplissage d’ingrédients.

En France, les recettes d’omelettes restent assez classiques : au jambon, au fromage, aux champignons, aux lardons, etc. En Italie, on est assez inventifs avec l’omelette et ils existent des recettes très originales, souvent à base de légumes avec un petit ajout de parmesan….vous savez, les italiens mettent du parmesan partout (eh oui même dans la soupe !).

Je vous propose aujourd’hui une frittata végétarienne à base de courgettes. Etant la saison des petites courgettes vert clair (les courgettes trompette, celles qui ont souvent la fleur de courgette, elles proviennent d’Italie mais on les retrouve également dans le Sud de la France), je vous conseille, si vous les trouvez au marché, d’utiliser cette sorte de courgette qui se différencie des courgettes classiques vert sombre, plus amères et pleines d’eau. Les courgettes trompette ont la chère plus ferme et un léger goût de noisette.

La frittata est un plat idéal pour un pique-nique avec les doigts réussi. Comme vous le savez, ce mois-ci je fais partie du jury pour le défi de cuisine de Mai organisé par recettes.de. Aujourd’hui c’est le dernier jour pour participer, alors, qu’attendez-vous à propose une recette originale autour du thème pique-nique avec les doigts. Je vous préviens, votre recette doit pouvoir se manger avec les doigts (le coûteau est autorisé pour couper des parts, mais ensuite il faut manger avec les mains !). RDV sur le site de recettes.de pour voir les modalités de participation.

Ingrédients :

6 œufs

6 courgettes trompette (ou à défaut 2 courgettes classiques)

½ poireau

50g de parmesan râpé

Laver soigneusement les légumes et les couper en fines rondelles. Battre les œufs avec une fourchette, saler, poivrer et ajouter le parmesan.

Dans une poêle, faire dorer le poireau dans de l’huile d’olive. L’enlever de la poêle une fois qu’il est doré de manière à ce qu’il ne crame pas. Ajouter à nouveau un filet d’huile d’olive et faire revenir les courgettes une dizaine de minutes jusqu’à ce qu’elles soient bien tendres, réserver.

Dans la même poêle, ajouter encore un filet d’huile d’olive, puis intégrer le poireau et les courgettes et ajouter les œufs. Faire revenir à feux vif jusqu’à ce que les bords de la frittata commencent à prendre près de la paroi de la poêle, puis baisser le feu au minimum et laisser cuire à feu doux pendant une dizaine de minutes, le temps que le fond de la frittata soit cuit et que le dessus soit presque pris. Prendre une assiette plate, la disposer sur la frittata pour la tourner et faire cuire de l’autre côté encore quelques minutes, toujours à feux doux. N’hésitez pas à ajouter un filet d’huile d’olive quand vous tournez la frittata pour éviter qu’elle crame.

Une fois cuite, disposer la frittata sur une assiette et essuyer l’excès d’huile avec du sopalin. La frittata peut se déguster soit tiède ou même froide.

Buon appetito! 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :