Soupe detox pour bien démarrer l’année

3 Jan

Si pendant les fêtes vous avez fait le plein de graisses, sucres, alcool et vous vous sentez maintenant un peu ballonnés, pensez à faire une cure detox afin de purifier l’organisme et améliorer votre digestion.  La cure detox n’est pas un régime, il s’agit d’une courte cure de 2 ou 3 jours maxi où on élimine les aliments difficiles à digérer (graisses, sucres, féculents, viandes) et on privilégie les fruits et les légumes. Au programme soupes, salades, légumes vapeur, papillotes de poisson, jus de fruits et de légumes, etc. Et on n’oublie pas de boire de l’eau, du thé ou de la tisane à volonté afin d’éliminer toutes les toxines.

Les recettes detox ne sont pas toutes fades ! Pensez à agrémenter vos recettes avec des épices, des herbes ou des graines, à jouer avec les textures et à utiliser différents types d’ingrédients, bio de préférence. Pour vous donner un peu d’inspiration, je vous propose cette soupe à base de fanes de radis et de petits légumes qui restaient dans mon frigo. Les fanes de radis sont souvent jetées à la poubelle, mais ces feuilles vertes sont très savoureuses et ont des propriétés nutritionnelles magiques (elles contiennent de la vitamine C, du fer, de l’acide folique et des antioxydants).

soupe-detox-aux-fanes-de-radis

 

Ingrédients :

1 botte de fanes de radis bio

1 pomme de terre de taille moyenne

1 navet

1 carotte

½ courgette

½ oignon blanc

1 L d’eau

1 cœur de bouillon de légumes Knorr

1 pincée de mélange quatre épices

½ càc de purée de piments

Huile d’olive

Laver soigneusement tous les légumes et en particulier les fanes de radis qui ont tendance a être remplis de terre.  Hacher l’oignon et couper les autres légumes en dés, sauf les fanes qui doivent rester entières (utiliser à la fois les feuilles et les tiges).

Dans une casserole, faire revenir l’oignon quelques minutes dans l’huile d’olive, puis ajouter les autres légumes (sauf les fanes). Ajouter l’eau et le cœur de bouillon et laisser cuire 15 minutes. Ajouter ensuite les fanes et laisser encore mijoter au moins 5 minutes. Enlever du feu.

Avant de mixer la soupe, enlever un maximum de bouillon de cuisson. Mixer les légumes afin d’obtenir une purée, puis ajouter petit à petit le bouillon pour obtenir la fluidité désirée.  Ajouter ensuite la pincée de mélange 4 épices ainsi que la ½ petite cuillère de purée de piments, mélanger.

Verser la soupe dans un bol et décorer avec quelques rondelles de radis crus.

Bonne cure detox à tous !

 

Publicités

Une Réponse to “Soupe detox pour bien démarrer l’année”

  1. wattoote janvier 3, 2016 à 9:59 #

    parfait pour remettre le foie au repos

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :