Risotto alla milanese

1 Déc

Comme son nom l’évoque, ce risotto est originaire de la Lombardie, la région de Milan, même si cette recette fait désormais partie des grands classiques de la cuisine italienne. Ce risotto à la couleur dorée est très simple à préparer et ne nécessite que très peu d’ingrédients, notamment le safran qui est l’ingrédient phare. Mais comme toute chose simple, ce sont les petits détails qui font la différence. En effet, si pour la plupart des risotto j’utilise souvent un bouillon-cube, pour cette recette je vous conseille vivement d’utiliser un bouillon de viande fait-maison (ou à défaut un bouillon de poule). Autre secret de cette recette : la moelle de bœuf qui apporte du goût et du crémeux au risotto.

Doré, parfumé et savoureux ce risotto ne vous laissera pas indifférent !

risotto milanese au safran

Ingrédients pour 4 personnes:

350g de riz arborio

1 oignon haché

1 os à la moelle (soit 1 grand os à la moelle ou 2 de taille moyenne)

1 lt de bouillon de viande ou de poule

1 verre de vin blanc

1 sachet de safran en poudre + quelques pistils de safran

50g de beurre

20g de parmesan

Commencer par préparer le bouillon de viande ou de poule ; je vous conseille de le préparer  la veille ou même quelques jours avant. La préparation du bouillon est relativement simple et chacun a sûrement sa façon de le préparer. Pour ceux qui recherchent de l’inspiration, voici une recette de bouillon de viande du blog Cuisine Maison . Si vous préférez le bouillon de poule, alors inspirez-vous de la recette du blog Demi-Demi, réalisée avec les restes du poulet.

Procéder à la préparation du risotto. Comme je vous disais dans le billet réussir mon risotto, il y a deux méthodes pour cuisiner le risotto, la méthode traditionnelle et la méthode rapide à la cocotte minute. Pour la préparation du risotto alla milanese au safran, je vous propose donc la version à la cocotte minute.

Dans une cocotte, faire revenir l’oignon haché et la moelle de bœuf quelques minutes à l’huile d’olive. Ajouter ensuite le riz et le faire nacrer en remuant jusqu’à ce qu’il soit translucide. Déglacer avec le vin blanc, puis ajouter le safran et le bouillon. Fermer la cocotte et porter à l’ébullition. Une fois que la cocotte siffle, baisser le feu et laisser cuire 3 minutes à feu doux. Ouvrir la cocotte, ajouter le beurre, le parmesan et bien remuer. Votre risotto sera bien crémeux !

Buon appetito !  

Publicités

3 Réponses to “Risotto alla milanese”

  1. LadyMilonguera décembre 2, 2015 à 11:22 #

    Il me dit bien ton risotto…

  2. pascalb décembre 2, 2015 à 7:00 #

    Merci pour votre lien sur mon site, je teserai votre risotto.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Arancini classiques | Appuntamento in cucina! - janvier 10, 2016

    […] pâtes et en garder un peu pour la réalisation des arancini. La veille, vous pouvez préparer un risotto au safran et utiliser les restes le lendemain pour les […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :