Risotto aux cèpes et herbes fraîches

11 Oct

Je suis passée au marché ce matin et j’ai vu plusieurs stands qui vendaient des cèpes alors je n’ai pas pu résister, j’en ai acheté et j’en ai profité pour préparer un délicieux risotto aux cèpes frais.

Il y a plusieurs façons de cuisiner le risotto aux cèpes : avec du safran, des carottes, des langoustines ou encore de la truffe, les variantes sont nombreuses. Vu que mes cèpes étaient très parfumés, j’ai voulu sublimer leur saveur en utilisant peu d’ingrédients (des herbes fraîches, tout simplement). Le résultat était très savoureux !

risotto-aux-cepes-frais

Ingrédients pour 2 personnes :

160 g de riz arborio

4 cèpes frais de taille moyenne

½ oignon de Roscoff

2 gousses d’ail

Romarin frais

Persil plat

Ciboulette

500 ml de bouillon de poulet (fait maison si possible)

1 verre de vin blanc

Une noisette de beurre

Poivre du moulin

1 petite cuillère de parmesan (facultatif)

Hacher l’oignon et le persil. Hacher également une gousse d’ail et couper l’autre gousse d’ail en deux.

Nettoyer les cèpes : enlever le bout terreux et gratter également les parties terreuses du pied à l’aide d’un économe. Frotter doucement les cèpes avec un linge humide ou du sopalin. Attention : il ne faut pas les laver car sinon ils vont s’abimer. Une fois propres, couper les cèpes en lamelles.

Astuce: quand la saison des cèpes sera finie, vous pourrez utiliser les cèpes séchés qui sont une bonne alternative (les tremper dans de l’eau bouillante pendant 10 minutes avant utilisation) ou des cèpes congelés que vous aurez décongelé au préalable.

Dans une casserole, faire dorer la gousse d’ail, puis l’enlever une fois qu’elle aura parfumé l’huile et ajouter l’oignon pour le faire blondir. Ajouter ensuite les cèpes et le romarin les faire revenir à feu moyen pendant 5 à 10 minutes. Ajouter le riz et le faire toaster une petite minute, prenant soin qu’il ne colle pas à la casserole. Ajouter le vin blanc et laisser évaporer, ensuite ajouter une première louche de bouillon que vous aurez fait bouillir au préalable et laisser absorber tout en remuant de temps en temps. Répéter l’opération à plusieurs reprises. A fin cuisson, ajouter le beurre et le parmesan pour bien lier le risotto ainsi que la gousse d’ail hachée, le persil et la ciboulette. Poivrer et servir.

N’hésitez pas à consulter mon billet « réussir mon risotto » pour plus de conseils et astuces.

Buon appetito !

Une Réponse to “Risotto aux cèpes et herbes fraîches”

  1. Les petits secrets de lolo octobre 7, 2017 à 8:57 #

    J’adore le risotto, cette recette à l’air délicieuse!

Laisser un commentaire

