Pâtes siciliennes aux aubergines et à l’espadon

28 Sep

Ce mois de Septembre, le site recettes.de nous propose un défi auquel je dois absolument participer vu mes origines italiennes. Il s’agit du défi pâtes.

Les pâtes sont un ingrédient tellement versatile et il y a tellement de bonnes recettes, qu’il a été difficile pour moi de choisir LA recette à proposer.

Il est vrai qu’en France les pâtes sont un plat un peu banalisé. Souvent servies en accompagnement et généralement trop cuites, je comprends pourquoi beaucoup de français n’aiment pas forcement les pâtes. Mais savez-vous que les italiens peuvent manger des pâtes tous les jours sans jamais s’en laisser ? Leur secret : toujours varier le type de pâte et la sauce. Qu’il s’agit des simples pâtes à la sauce tomate fraîche ou des sauces plus élaborées à base de viande, légumes ou poissons, les possibilités sont infinies.

Je vous propose alors une recette originale à base de légumes et de poisson. Il ne s’agit pas vraiment d’une recette régionale de la Sicile mais d’une recette à base d’ingrédients typiquement utilisés dans la cuisine sicilienne. C’est une recette ensoleillée et colorée, vous allez adorer le mélange de saveurs et de textures.

Comme je vous disais dans mon billet « les pâtes tout une histoire », pour les italiens l’accord « pâtes-sauce » est très important, il faut donc choisir le bon format de pâte pour aller avec la sauce. Pour cette recette, puisqu’il s’agit d’une sauce assez riche avec plusieurs textures d’ingrédients, je vous conseille un format de pâte court et rayé. Moi j’ai utilisé les « castellane » car elles ont une forme assez élégante et originale, mais vous pouvez également utiliser des « penne rigate » ou des « cellentani »

pates-siciliennes-aubergines-espadon

Ingrédients (pour 4 personnes):

300 g de pâtes (type castellane, penne rigate ou cellentani)

1 grande aubergine

1 tranche d’espadon

½ oignon

½ boîte de purée de tomates en conserve

Deux poignées de pignons

Deux poignées d’olives noires

Une poignée de câpres au sel

1 gousse d’ail

Couper l’aubergine et l’espadon en petits dés. Couper la gousse d’ail en deux et hacher l’oignon. Rincer les câpres et les tremper dans de l’eau chaude pendant une dizaine de minutes pour bien enlever le sel.

Dans une casserole, faire dorer l’ail dans de l’huile d’olive, puis l’enlever de la casserole, ajouter les oignons et les faire revenir quelques minutes. Ajouter ensuite les dés d’aubergine et faire frire une bonne quinzaine de minutes. Ajouter les olives, les câpres et les pignons et continuer à faire cuire pendant quelques minutes, réserver.

Dans une autre poêle, faire revenir les dés d’espadon pendant une dizaine de minutes, puis ajouter le vin et laisser évaporer. Saler et poivrer. Mélanger ensuite l’espadon à la poêlée d’aubergines et ajouter la purée de tomates. Faire revenir à feu doux pendant 10 bonnes minutes. Ajouter les feuilles de basilic ciselé en fin de cuisson.

Entre temps, faire cuire les pâtes dans de l’eau bouillante salée. Bien respecter le temps de cuisson indiqué sur le paquet, les pâtes doivent rester al dente. Egoutter et mélanger les pâtes avec la sauce d’aubergines et d’espadon.

Buon appetito !

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :