Budino di pane

19 Fév

Il vous reste du pain de la veille chez vous et vous vous apprêtez à le jeter car il est devenu tout sec? Il serait bien dommage car il y a plein de façons dont on peut l’utiliser! Spontanément, je pense à la chapelure. A la place d’acheter de la chapelure toute faite en grandes surfaces, vous pouvez vous la fabriquer vous même en hachant du pain sec.

Sinon, voici une autre idée originale pour utiliser les restes du pain. Il s’agit d’un dessert très facile et pour le coût très économique à faire. « Budino » veut dire « flan » en Italien. Je vous invite alors à découvrir une recette de flan un peu différente et très savoureuse.

 Ingrédients :budin de pan 3

Pain sec (l’équivalent de 2 baguettes de pain)

1L de lait

4 œufs

le zeste râpé d’un citron

50g de Raisins secs

Sucre (à la fois pour préparer le caramel (8 cuillères à soupe ) et aussi pour le gâteau (10 cuillères à soupe)

Liqueur (au choix : Rhum, Cointreau, Grand Marnier ou liqueur de mandarine)

Important : pour cette recette, le pain doit être bien sec. Couper le pain en morceaux et le faire tremper dans le lait jusqu’à quand le lait est complètement absorbé (30 minutes environ).  Faire tremper les raisins dans la liqueur. Ajouter ensuite les œufs, le sucre, le zeste de citron et les raisins au pain et remuerez avec une cuillère de façon à obtenir une pâte assez homogène.

Préchauffer le four à 230°.

Préparer un caramel et l’étaler dans un moule à charlotte (l’étaler à la fois sur le fond et sur les côtes du moule). Ajouter ensuite la pâte de pain et faire cuire à bain marie au four pendant 1 heure environ.  Sortir le gâteau du four, le laisser refroidir et ensuite démouler. Puis le mettre au frigo. Ce gâteau se déguste frais. Si vous avez des invités, vous pouvez tranquillement préparer ce dessert la veille.

Buon appetito!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :